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BARCELONE : eDreams ODIGEO affiche de solides performances

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Floriane Dumont
31 Août 2023

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BARCELONE : eDreams ODIGEO affiche de solides performances

eDreams ODIGEO affiche de solides performances, avec une hausse de la rentabilité, des recettes et du nombre d’abonnés (Résultats pour le 1er trimestre 2023, clos le 30 juin 2023).

Succès confirmé pour le modèle d’abonnement, qui devient la principale source de profits et de revenus.

En bonne voie pour atteindre ou dépasser les objectifs de 2025.

eDreams ODIGEO (ci-après « eDO » ou « la Société »), leader mondial de l’abonnement de voyage et l’une des plus grandes sociétés européennes de e-commerce, a publié aujourd’hui ses résultats pour le premier trimestre de l’exercice 2024 (clos le 30 juin 2023).

La Société a de nouveau réalisé un excellent trimestre, toujours grâce à la force de son modèle d’abonnement, avec tous les indicateurs clés en hausse; bénéfices, revenus et nombre d’abonnés ont tous augmenté. Prime (première et plus grande plateforme d’abonnement de voyage au monde) reste le principal moteur de la croissance de eDO et continue d’enregistrer des performances exceptionnelles, avec une augmentation de 47 % du nombre de ses membres, qui a atteint 4,7 millions au premier trimestre de l’exercice, pour un total de 4,9 millions de membres aujourd’hui[1].

L’exécution stratégique continue et efficace de la Société la rapproche de plus en plus des objectifs qu’elle s’est fixés pour 2025 : plus de 7,25 millions de membres Prime, environ 80 € d’ARPU (CA moyen par utilisateur) et un EBITDA Cash supérieur à 180 millions €.

POINTS CLÉS DES RÉSULTATS

Le modèle d’abonnement continue d’améliorer considérablement la rentabilité
Comme indiqué précédemment, la maturité des membres Prime est le principal facteur de rentabilité, ce qui s’est traduit par des améliorations substantielles de cette même rentabilité, étant donné que davantage de membres Prime renouvellent leur adhésion et sont actuellement dans leur deuxième année ou plus d’abonnement.

Le Cash EBITDA a plus que doublé pour atteindre 29,4 millions €, contre 14,0 millions € au premier trimestre de l’exercice 2023. La marge du Cash EBITDA a augmenté de façon spectaculaire de 9 points de pourcentage par rapport à l’année précédente.

La marge nette Cash s’est élevée à 52,0 millions € (soit une hausse de 55 %), tandis que la marge a bondi de 10 points de pourcentage par rapport à l’année précédente.
Le Chiffre d’affaires – hors éléments de revenu ajusté – et le Chiffre d’affaires Cash ont augmenté respectivement de 8 % et de 5 % en glissement annuel, suite à l’expansion réussie de la base de membres Prime, malgré le contexte d’un secteur qui évolue vers des modèles de saisonnalité plus normalisés.

Prime continue de surperformer

Prime, première et plus grande plateforme d’abonnement de voyage au monde, continue d’améliorer la qualité des activités et connaît une forte croissance. Le nombre de membres a augmenté de 47 %, atteignant 4,7 millions à la fin du premier trimestre et plus de 4,9 millions en août[2].

Rapports futurs

Suite au changement des activités de la Société, qui est passée d’un modèle transactionnel à un modèle d’abonnement, la Société a décidé d’adapter ses informations financières afin de mieux refléter ses performances opérationnelles en tant que société d’abonnement. Désormais, les indicateurs de performance seront présentés dans deux nouveaux segments : Prime et Non Prime (une description plus détaillée des indicateurs futurs est présentée dans la vue d’ensemble des résultats financiers).
En bonne voie pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés pour 2025

Plus de 7,25 millions de membres Prime

ARPU (CA moyen par utilisateur) Prime de 80 € environ

EBITDA Cash supérieur à 180 millions €

Dana Dunne, CEO d’eDreams ODIGEO a commenté: « Nous avons réalisé un excellent début d’exercice, et nos résultats reflètent directement le succès de notre approche stratégique et innovante ainsi que le dévouement de notre talentueuse équipe. Nos investissements et nos décisions portent clairement leurs fruits, ce qui nous place en position optimale pour poursuivre notre expansion. À 18 mois de l’échéance de 2025, nous regardons maintenant au-delà de nos objectifs, autrefois considérés comme ambitieux et que nous sommes aujourd’hui en passe d’atteindre grâce à l’excellente exécution opérationnelle et stratégique de nos plans.

En 2017, nous avons lancé le programme d’abonnement Prime, nous démarquant des agences de voyage traditionnelles. Alors que des secteurs comme les supermarchés (Costco) ou le streaming vidéo (Netflix) avaient adopté avec succès les abonnements depuis longtemps, l’industrie du voyage ne s’était pas aventurée sur ce terrain jusqu’à ce que nous prenions les devants. Aujourd’hui, nos résultats témoignent de notre succès, la plupart de nos revenus et de nos bénéfices proviennent désormais de ce segment. Nous sommes désormais sans équivoque une société d’abonnement. En conséquence, nous introduisons une nouvelle structure des rapports, alignée sur les entreprises d’abonnement similaires, permettant ainsi à nos principales parties prenantes de mieux comprendre nos progrès.

Cette performance est profondément ancrée dans nos capacités technologiques toujours croissantes. En continuant à renforcer notre puissance technologique, notamment dans le domaine de l’IA, nous sommes devenus le leader non seulement dans le secteur du voyage, mais aussi dans l’industrie du e-commerce au sens large, ouvrant ainsi la voie à d’autres. Nous traçons avec une confiance accrue la voie à suivre dans l’immense champ d’opportunités qui nous attend. »

[1] Au 22 août 2023

[2] Au 22 août 2023

A propos d’eDreams ODIGEO

eDreams ODIGEO est la première plateforme d’abonnements de voyage au monde et l’une des plus grandes entreprises de e-commerce en Europe. Sous ses quatre principales marques d’agences de voyage en ligne – eDreams, GO Voyages, Opodo, Travellink, et le comparateur Liligo – elle sert plus de 20 millions de clients par an sur 44 marchés. Cotée à la bourse espagnole, eDreams ODIGEO travaille avec près de 700 compagnies aériennes. L’entreprise a conceptualisé Prime, le premier produit d’abonnement dans le secteur du voyage qui a dépassé les 4,9 millions de membres depuis son lancement en 2017. La marque propose les meilleurs produits en matière de vols réguliers, de compagnies aériennes low-cost, d’hôtels, de forfaits dynamiques, de croisières, de location de voitures et d’assurance voyage afin de rendre les voyages plus faciles, plus accessibles et plus avantageux pour les consommateurs du monde entier.

(*) GLOSSAIRE

Rapprochement avec les mesures GAAP

L’EBITDA Ajusté désigne le bénéfice / la perte d’exploitation avant dépréciation et amortissement, perte de valeur et bénéfice / perte sur les cessions d’actifs non courants, ainsi que les éléments ajustés correspondant à certaines rémunérations fondées sur des actions, aux frais de restructuration et à d’autres produits et charges qui sont considérés par la direction comme ne reflétant pas les activités courantes du groupe. L’EBITDA ajusté permet au lecteur d’avoir une meilleure vision de l’EBITDA généré par le groupe.

Le Revenu Net ajusté désigne le résultat net selon les normes IFRS, diminué de certaines rémunérations fondées sur des actions, des frais de restructuration et d’autres produits et charges qui, selon la direction, ne reflètent pas les activités courantes du groupe. Le résultat net ajusté permet au lecteur d’avoir une meilleure vision des résultats générés par le groupe.

Le Chiffre d’affaires Ajusté (Adjusted Revenue items) désigne les éléments ajustés qui sont inclus dans le chiffre d’affaires, considérés comme exceptionnels par la direction et ne reflétant pas les activités courantes du groupe.

Le Cash EBITDA désigne l’”EBITDA ajusté”, plus la variation des produits reportés de Prime correspondant aux frais de Prime qui ont été perçus et qui sont en attente d’être comptabilisés. Les frais Prime en attente de comptabilisation ne sont pas remboursables et seront comptabilisés en tant que revenus sur la base de l’utilisation, c’est-à-dire chaque fois que le client utilise Prime pour effectuer une réservation avec une remise, ou lorsque la période contractuelle de Prime expire. Le Cash EBITDA donne au lecteur un aperçu de la somme de l’EBITDA courant et de la totalité des frais Prime générés au cours de la période.

La marge du Cash EBITDA désigne le Cash EBITDA divisé par le chiffre d’affaires Cash.

La Marge nette Cash signifie la « marge nette » plus la variation du revenu différé de Prime correspondant aux frais de Prime qui ont été perçus et qui sont en attente d’être comptabilisés. Les frais Prime en attente de comptabilisation ne sont pas remboursables et seront comptabilisés en tant que revenus sur la base de l’utilisation, ce qui fait référence à chaque fois que le client utilise Prime pour effectuer une réservation avec une remise, ou lorsque la période contractuelle de Prime expire. La marge nette Cash fournit une mesure de la somme de la marge nette et de la totalité des frais Prime générés au cours de la période.

Le taux de marge bénéficiaire Cash désigne la Marge nette Cash divisée par le chiffre d’affaires Cash.

Le Chiffre d’affaires Cash désigne le « chiffre d’affaires » plus la variation du chiffre d’affaires différé de Prime correspondant aux frais de Prime qui ont été perçus et qui sont en attente d’être comptabilisés. Les frais Prime en attente de comptabilisation ne sont pas remboursables et seront comptabilisés en tant que revenus en fonction de l’utilisation, c’est-à-dire chaque fois que le client utilise Prime pour effectuer une réservation avec une remise, ou lorsque la période contractuelle de Prime expire. Le chiffres d’affaires Cash fournit une mesure de la somme du chiffre d’affaires et de la totalité des frais Prime générés au cours de la période.

Le Chiffre d’affaires Cash par réservation est le Chiffre d’affaires Cash divisé par le nombre de réservations. Voir les définitions de « Chiffre d’affaires Cash » et de « réservations ».

L’ARPU Prime (Revenu moyen par utilisateur Prime) correspond au Chiffre d’affaires Cash généré par les utilisateurs Prime au cours des douze derniers mois. Il est calculé en tenant compte de tous les éléments du Chiffre d’affaires Cash liés aux réservations effectuées par les membres Prime (tels que, mais sans s’y limiter, les frais Prime perçus, les incitations GDS, les commissions, les services auxiliaires, etc.), divisés par le nombre moyen de membres Prime au cours de la même période. La direction considère qu’agit d’une mesure pertinente pour suivre les performances de Prime. Prime étant un programme annuel, cette mesure est calculée sur la base des douze derniers mois.

Le Chiffre d’affaires (Revenue margin) désigne le chiffre d’affaires IFRS moins le coût des fournitures. La direction du groupe utilise la marge sur Chiffre d’affaires pour fournir une mesure de son Chiffre d’affaires après déduction des montants à payer aux fournisseurs conformément aux critères de reconnaissance du Chiffre d’affaires utilisés pour les produits vendus selon le modèle principal (valeur brute). En conséquence, le Chiffre d’affaires fournit une mesure comparable des revenus pour les produits, qu’ils soient vendus selon le modèle de l’agence ou du mandant.

Les coûts variables comprennent toutes les dépenses qui dépendent du nombre de transactions traitées. Il s’agit notamment des coûts d’acquisition, des coûts des commerçants et d’autres coûts de nature variable, ainsi que des coûts de personnel liés aux centres d’appel et au personnel de vente de l’entreprise. La direction du groupe estime que la présentation des coûts variables peut aider les lecteurs à comprendre sa structure de coûts et l’ampleur de certains coûts. Le Groupe a la capacité de réduire certains coûts en réponse à des changements affectant le nombre de transactions traitées.

Autres termes définis

Les Réservations correspondent au nombre de transactions effectuées dans le cadre du modèle d’agence et du modèle principal, ainsi qu’aux transactions effectuées dans le cadre d’accords de marque blanche. Une réservation peut englober un ou plusieurs produits et un ou plusieurs passagers.

Membres Prime correspond au nombre total de clients ayant souscrit un abonnement Prime au cours d’une période donnée.

Prime/ Non-Prime : Prime correspond à la mesure des bénéfices et des pertes générés par les membres Prime. Dans le cas du Chiffre d’affaires Cash pour Prime, elle comprend des éléments tels que, mais sans s’y limiter, les frais Prime perçus, les incitations GDS, les commissions, les services auxiliaires, etc. Non-Prime correspond à la mesure des bénéfices et des pertes générés par les utilisateurs Non-Prime.