Skip to main content

PARIS : Appel à Projets « JOP 2024 – Soutien aux Célébrat…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
10 Fév 2024

Partager :

PARIS : Appel à Projets « JOP 2024 – Soutien aux Célébrations »

A l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024, la Région Ile-de-France souhaite encourager les initiatives territoriales qui vont permettre de faire vivre aux Franciliens et aux visiteurs l’émotion et l’expérience des Jeux.

Grâce à l’appel à projets « JOP 2024 – Soutien aux Célébrations », elle veut ainsi contribuer à l’organisation d’événements festifs locaux, qui viendront en complémentarité des Clubs 2024.

Les communes qui souhaiteraient candidater doivent proposer des événements qui répondent à certaines caractéristiques. Il doit s’agir d’un événement gratuit, accessible à tous, sécurisé, et qui vise à célébrer les Jeux Olympiques et Paralympiques, entre le 22 juin et le 15 septembre 2024. Une attention particulière sera portée aux engagements sociaux et environnementaux, et aux projets qui incarnent les valeurs de l’olympisme (excellence sportive, inclusion, convivialité, lien intergénérationnel, éco-responsabilité…).

Les communes candidates sont invitées à mobiliser et valoriser les acteurs locaux (clubs sportifs, associations culturelles, structures de développement économique et touristique…), et à inclure des activités ludiques avec des animations variées, qui peuvent lier sport et culture. La valorisation de savoir-faire agricoles et agroalimentaires franciliens et de la production locale (par exemple via des comptoirs gourmands) sera également appréciée.

A la clé de cet appel à projets : une aide régionale d’un maximum de 10 000€, et qui ne doit pas correspondre à plus de 80% des dépenses éligibles du projet. Ces dernières comprennent les dépenses de fonctionnement liées à l’organisation de l’événement : frais de personnels, location des mobiliers, équipements et matériels nécessaires aux démonstrations sportives, aux activités culturelles, et à la valorisation de l’espace d’animation, l’aménagement des stands…

En contrepartie, les bénéficiaires de cet appel à projets doivent respecter des engagements en matière de communication, et réaliser un bilan à l’issue du projet. Chaque bénéficiaire doit aussi s’engager à participer au dispositif « Trouvez un stage », et à recruter au moins un stagiaire pour une durée de 2 mois minimum, pendant la période de validation de la subvention.

> Pour plus d’informations sur cet appel à projets, cliquez ici
> Les candidatures sont à déposer avant le 29 février 2024 sur la plateforme mesdemarches.iledefrance.fr

SOURCE : L’héritage des Jeux sur les territoires – Toute l’actu d’ESS 2024