Skip to main content

PARIS : Appel à Projets « Jeunes PouSSEs 2024-2026 »

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
17 Déc 2023

Partager :

PARIS : Appel à Projets « Jeunes PouSSEs 2024-2026 »

La Ville de Paris souhaite soutenir la création d’activité à impact, et le développement de structures prônant une économie sobre, circulaire, bas carbone, éthique, et responsable.

Pour cela, elle a lancé l’appel à projets « Jeunes PouSSes 2024-2026 » : un appel à projets destiné aux structures qui accompagnent de telles entreprises. L’objectif est de développer un ensemble d’outils permettant de répondre aux besoins des créateurs d’activités à impact social et/ou environnemental.

Ainsi, Jeunes PouSSEs est destiné aux structures d’accompagnement de la création d’activité, dont le projet peut s’inscrire dans l’un ou plusieurs des modules suivants :

  • Sensibilisation, détection, et orientation (essentiellement tourné vers les quartiers prioritaires de la ville) : promotion de l’entrepreneuriat à impact et de l’économie solidaire pour aller au-delà de l’autocensure, et orientation vers les dispositifs d’accompagnement et de financement ;
  • Accompagnement à l’émergence en phase de pré-création d’activité : structuration de projets, accompagnement à l’inscription des activités dans la transition écologique, aide à l’émergence, obtention d’un premier financement, incubation et tests, etc. ;
  • Accompagnement à l’émergence en phase de post-création d’activité : accompagnement au démarrage, à l’inscription des activités dans la transition écologique, appui à la structuration et à la consolidation, possibilités de financements, etc.

Pour être éligibles, ces projets doivent concerner la période 2024-2026, et être portés par des structures de l’ESS (au sens de la loi du 31 juillet 2014). La structure d’accompagnement devra également prouver que sa proposition s’accorde avec une ou plusieurs des priorités de la Ville de Paris, à savoir :

  • L’installation d’entreprises dans les quartiers prioritaires de la ville,
  • L’accès à l’entrepreneuriat de publics spécifiques : bénéficiaires du RSA, demandeurs d’emploi, résidents de QPV, personnes en situation de handicap, jeunes, femmes, etc.
  • La stabilisation de situations incertaines : entrepreneurs migrants, réfugiés, travailleurs individuels en situation de handicap, micro-entrepreneurs…
  • L’utilité sociale, ou, plus largement, l’impact social et/ou environnemental du projet entrepreneurial (avec une attention particulière portée aux projets permettant de développer l’économie circulaire, l’économie bas-carbone, et l’alimentation durable).

Les projets seront sélectionnés selon leur capacité à respecter ces critères, et à proposer des parcours d’accompagnement qui inscrivent l’impact au cœur de leurs parcours. Les structures retenues bénéficieront alors d’une subvention de fonctionnement annuelle.

Date limite de candidature le 21 décembre 2023 (à minuit), pour un comité de sélection en avril 2024, et une décision finale rendue en juin 2024.

> Pour plus d’informations et déposer votre candidature avant le 21 décembre, cliquez ici

SOURCE : ESS 2024