PARIS : Antarès, le sellier français présente la selle Ex…
Partager :
PARIS : Antarès, le sellier français présente la selle Extra contact, un nouveau concept
Le sellier français présente un nouveau concept de selle : la selle Extra contact.
Antarès, le sellier français au savoir-faire d’excellence, fabrique en France et vend dans le monde entier des produits d’exception depuis plus de 20 ans. Dans une recherche constante de performance et de bien-être pour le couple cheval/cavalier, l’entreprise a développé la selle sur-mesure Extra contact. Doté d’un siège plat permettant au cavalier d’avoir davantage de contact avec l’animal, ce modèle lui permet également une plus grande mobilité dans sa position.
Une équitation légère et stable grâce à un arçon de conception nouvelle.
Le nouvel arçon de la selle Extra contact a été créé afin que le cavalier d’obstacle soit au plus proche de son cheval et puisse facilement se mettre en équilibre. En comparaison avec un arçon classique en bois, la forme de celui-ci permet d’avancer plus facilement son centre de gravité pour une équitation plus légère en équilibre et ainsi gêner le moins possible le cheval quelle que soit la phase du saut.
Composé de copolymère injecté, l’arçon mélange deux polymères aux propriétés différentes. L’un est utilisé pour sa souplesse, alors que l’autre assure la bonne tenue de la forme de l’arçon.
La selle est plus légère de 15% par rapport aux selles traditionnelles.
Le confort et la locomotion du cheval ont été aussi au centre des réflexions de l’équipe R&D de la marque. La modélisation des matelassures et de l’arçon ainsi que le choix des matériaux ont donc fait l’objet de toutes les attentions. L’omoplate est libérée, le garrot protégé et le dos soulagé grâce à une plus grande flexibilité à l’arrière de l’arçon.
Le couteau porte étrivière est articulé afin de ne jamais risquer des points de pression sur le dos du cheval et ils sont « à chien » pour plus de sécurité du cavalier (aucun risque de déchaussement).
Une démarche responsable.
Ce développement s’inscrit dans une démarche responsable. En effet, les innovations apportées permettent également une diminution importante de la pénibilité au travail des selliers, et l’arçon est recyclable.
La majeure partie des composants (sanglage, quartiers, faux-quartiers…) sont fixés avec des inserts. L’assemblage est ainsi simplifié réduisant ainsi au maximum la pénibilité au travail et assurant une excellente régularité.
Une selle facilement adaptable grâce à un nouveau concept de trapèze.
Outre ce changement important concernant l’arçon, le trapèze a lui aussi été totalement repensé. Dorénavant démontable, il permet aux artisans sellier comme aux saddles fitters de la marque de changer l’arcade de la selle facilement en fonction des besoins. Le trapèze, cette pièce en élastique située sous la selle, entre les deux panneaux, comporte deux vis avant qui font office de clous de selle et deux vis arrière. Cela réduit considérablement le nombre d’opération de montage/démontage.
Des avants de panneaux plus courts pour plus de liberté.
Enfin, pour le bien-être du cheval, la forme du panneau a elle aussi été retravaillée en cohérence avec le nouvel arçon. Ergonomique, elle permet une plus grande mobilité de mouvement au cheval, tout en limitant au maximum les points de pression.
La selle Extra Contact est disponible en cuir, grainé, doublé buffle, doublé veau.
Le modèle « classic » plutôt destiné à la pratique du HUNTER Outre-Atlantique est d’un design plus épuré et reprends les passages d’étrivières en forme de boomerang chers à la marque.
La version « monoquartiers » sera disponible à partir du mois de mai prochain.
Différentes personnalisations sont possibles
Prix à partir de 4900,00€ TTC en France
Disponible en commande à partir du 01/11/2023.