Skip to main content

PARIS : Annie Genevard annonce les lauréats du Fonds hydr…

Partager :

PARIS : Annie Genevard annonce les lauréats du Fonds hydraulique

A l’occasion de son déplacement en Occitanie, Annie GENEVARD, la ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a annoncé les lauréats du premier appel à projet du fonds d’investissement en hydraulique agricole. 

Au total 48 projets sont retenus dans toute la France pour un montant de 20 M€.

Annie GENEVARD communique ce jour la liste des 48 projets qui seront financés au titre du Fonds hydraulique agricole pour un montant total d’aide de 20 M€.

Les agriculteurs sont les sentinelles du changement climatique dont on peut malheureusement observer chaque jour un peu plus les conséquences les plus violentes.

Si les excès d’eau provoquent des dommages considérables et parfois des tragédies dans certains territoires, elle manque cruellement à d’autres, au point d’hypothéquer la pérennité de l’agriculture et de l’économie rurale qui en dépend.

Face à ce défi, il est nécessaire de garantir l’accès à l’eau partout où il est menacé et de rendre les exploitations agricoles plus résilientes car c’est le prix de notre souveraineté alimentaire et de l’équilibre de nos territoires. C’est le sens du Fonds d’investissement hydraulique qui a pour objectif d’accompagner les efforts d’adaptation de l’agriculture aux conséquences du changement climatique et de contribuer à sécuriser l’accès à l’eau pour les besoins de la production, tout en économisant durablement la ressource.

Avec ce premier appel à projets, une cinquantaine de réalisations seront ainsi soutenues financièrement dans toute la France pour accompagner les investissements destinés à l’irrigation de parcelles agricoles, pour contribuer à sécuriser l’accès à l’eau des exploitations dans des conditions durables et respectueuses de la ressource en eau.

Les types de projets sont divers : 17 projets sont des retenues dont 11 sont des retenues collinaires, 11 projets sont des créations ou des extensions de réseaux d’irrigation, 11 autres projets concernent la rénovation ou l’optimisation du patrimoine hydraulique, 4 la réhausse/agrandissement du patrimoine hydraulique, 4 la rénovation ou la réhabilitation de réseaux d’irrigation. Un projet (celui d’Argelès sur mer) consiste en de la réutilisation des eaux usées pour l’irrigation de 600 nouveaux hectares.

La ministre a réaffirmé le travail engagé avec la Commission européenne pour étendre ce Fonds national également au financement de projets qui s’inscrivent dans une approche d’usages multiples de l’eau.

14 projets sont retenus en Occitanie.

Annie GENEVARD a fait cette annonce très attendue sur le terrain sur le site de la Castelnau La Retorde dans l’Aude où l’association syndicale autorisée (ASA) est constituée de plus de 180 agriculteurs. Grâce au Fonds hydraulique, l’association bénéficie d’un soutien de 875 000 Euros pour son programme d’élimination des fuites au niveau de sa conduite hydraulique principale de son réseau sous pression. Les économies d’eau permises par l’investissement contribueront, de manière significative, à diminuer la pression de prélèvement dans le milieu.

Découvrez l’ensemble des lauréats du premier appel à projet du fonds d’investissement en hydraulique agricole dans notre carte intéractive : https://agriculture.gouv.fr/carte-laureats-fonds-hydraulique

En annonçant ces lauréats, Annie GENEVARD a déclaré :  « Sans eau, il n’y a pas de vie, il n’y a pas d’agriculture, il n’y a pas d’alimentation. Or, l’eau manque cruellement dans une partie du pays alors qu’elle crée des inondations dramatiques ailleurs. Dans ce contexte, pour renforcer l’accès à l’eau et adapter notre agriculture au changement climatique, des combinaisons de solutions doivent être mobilisées et adaptées à l’échelle locale. Elles allient évolutions de pratiques agricoles et investissements dans l’hydraulique. Le fonds hydraulique agricole contribue à accompagner et accélérer la réalisation des projets locaux et à soutenir les efforts demandés aux agriculteurs pour une gestion plus sobre et plus efficace de la ressource en eau. Les 48 projets qui seront ainsi financés par l’Etat contribuent à aider nos agriculteurs à se projeter vers l’avenir malgré la menace du réchauffement climatique ».