Skip to main content

PARIS : Anne DUISABEAU, élue présidente de France Bois Forêt

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Anne DUISABEAU, élue présidente de France Bois Forêt

Lors du conseil d’administration du 18 juin 2024, les membres de France Bois Forêt, ont élu à l’unanimité Anne Duisabeau comme nouvelle présidente de l’interprofession nationale de la filière forêt-bois pour un mandat de 3 ans.

Anne Duisabeau, actuellement consultante, a suivi un parcours professionnel dans l’industrie du bois. Dès la fin de sa formation, elle a rejoint le secteur du panneau au sein du groupe Swiss Krono, où elle a exercé différentes fonctions, qui l’ont conduit des achats bois à la direction générale de la filiale française du groupe.

Anne Duisabeau a exprimé ses remerciements aux administrateurs pour la confiance accordée et a salué le travail remarquable réalisé par son prédécesseur Jean-Michel Servant et son conseil d’administration qui a permis de faire éclore un travail collectif sur des thèmes importants et structurants pour la filière.

Anne Duisabeau a exprimé ses remerciements aux administrateurs pour la confiance accordée et a salué le travail remarquable réalisé par son prédécesseur Jean-Michel Servant et son conseil d’administration qui a permis de faire éclore un travail collectif sur des thèmes importants et structurants pour la filière.

Pour Anne Duisabeau, face au changement climatique manifeste, la filière bois doit répondre aux défis majeurs actuels :

Renouveler et adapter les forêts fragilisées par les changements climatiques,
Répondre à la demande croissante de bois, tout en valorisant et diversifiant les usages et en structurant les territoires,
Renforcer les capacités des entreprises de la filière,
Promouvoir l’économie circulaire du bois en tant que matériau renouvelable et performant dans le stockage du carbone,
Mieux faire connaître le rôle et les enjeux de la filière auprès du grand public…

Pour mener à bien cette mission, Anne Duisabeau appelle à la collaboration et à l’engagement de tous les membres de la filière pour porter cette parole commune.

Le Bureau de France Bois Forêt qui a été élu ce matin est composé de :

Vice-Présidents : Jean-Pascal Archimbaud et Bertrand Servois
Trésorier : Philippe Canot
Trésorier adjoint : Denis d’Herbomez
Membres : Nathalie Barbe, Frédéric Naudet, Marc Meunier et François de Viviès

Pour en savoir plus sur Anne Duisabeau :

Ingénieure diplômée de l’École Supérieure du Bois de Nantes, Anne Duisabeau est consultante dans les secteurs du bois et de l’énergie. En 1995, elle rejoint Swiss Krono SAS à Sully-sur-Loire, l’un des leaders dans la production de panneaux, où elle occupe successivement divers postes, des achats de bois à la direction industrielle du site de Sully-sur-Loire, puis à la direction générale de la filiale française. En 2018, elle fonde A&D Conseil à Orléans, offrant des services de conseil en projets industriels dans ses domaines de prédilection. Anne Duisabeau s’est également engagée dans la représentation professionnelle au sein de l’UIPP. Elle a siégé au conseil d’administration de plusieurs organismes ou associations en lien avec la filière bois (FCBA, ESB, Fibois Centre-Val de Loire (Arbocentre)). Elle a également participé aux travaux du Comité Stratégique de la Filière Bois (CSF) et représenté l’UIPP au sein du CODIFAB. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’École Supérieure du Bois de Nantes et d’un Master en management de l’IFG Paris, Anne Duisabeau a été honorée des titres de Chevalier de l’Ordre National du Mérite et de Chevalier de l’Ordre National du Mérite Agricole. Depuis 2023, elle est membre de la Société des Experts du Bois (SEB).

A propos de France Bois Forêt :

France Bois Forêt est l’interprofession nationale de la filière forêt-bois. Créée le 8 décembre 2004 sous l’égide du ministère de l’Agriculture en charge des Forêts, elle fédère les organisations professionnelles de la filière et est reconnue comme interlocutrice par les pouvoirs publics sur les sujets forêt-bois. En concertation avec ses 24 organisations membres, France Bois Forêt met en œuvre des actions collectives de communication et de promotion de la forêt française et des usages du bois, de recherche, d’innovation et de développement.

Pour en savoir plus : franceboisforet.fr