Skip to main content

PARIS : AlloVoisins prend le contrepied du Black Friday e…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
21 Nov 2023

Partager :

PARIS : AlloVoisins prend le contrepied du Black Friday en prônant les services de proximité

Avec +65 % de demandes de dépannage en un an, AlloVoisins prend le contrepied du Black Friday en prônant les services de proximité.

Observateur privilégié de la vie économique et sociale des Français, AlloVoisins, leader français de la prestation de services et de la location de matériel, constate depuis un an une croissance significative des demandes de dépannage, de location et de réparation. En écho à l’initiative du Local Friday, qui prône une consommation plus réfléchie, et pour prendre le contrepied de la surconsommation symbolisée par le Black Friday (24 novembre), la marketplace présente dans 33 500 communes françaises rappelle que les échanges de proximité ne faiblissent pas.

Réparer, dépanner, louer… : des tendances de fond appréciées des Français

En l’espace d’un an, AlloVoisins constate une hausse de 65 % des demandes de dépannage en électroménager. Ce chiffre significatif met en évidence que l’obsolescence programmée n’est pas une fatalité, et démontre qu’une majorité des membres optent davantage pour la réparation de leurs appareils plutôt que pour l’achat de nouveaux.

Cette tendance s’étend également aux locations d’équipements (location tables, chaises, ou matériel en tout genre), notamment à l’approche des fêtes de fin d’année. La marketplace aux 4,5 millions de membres enregistre également une augmentation de 54 % des demandes liées à la couture par rapport à l’année précédente.

Ces évolutions croissantes confirment une chose : il ne s’agit pas d’un effet de mode mais bien de tendances de fond, amenées à croître.

Faciliter les échanges et services de proximité

En tant qu’observateur privilégié des mutations économiques et sociales, AlloVoisins encourage une approche centrée sur l’usage, invitant chacun à emprunter des objets près de chez soi pour une utilisation occasionnelle plutôt que l’achat neuf.

Dans cette démarche, le Local Friday reflète cet engagement pour une alternative responsable et locale au Black Friday. Une approche qui tend à faciliter les échanges de proximité et permet de rendre plus accessibles les prestations souhaitées pour limiter la baisse du pouvoir d’achat.

AlloVoisins invite dès à présent tous les citoyens à se joindre à cette initiative de sobriété et de proximité.

À propos d’AlloVoisins

AlloVoisins est la plus grande marketplace française dédiée aux prestations de services et à la location de matériel, rassemblant une communauté de 4,5 millions de membres, dont 300 000 professionnels, qui génère plus de 2 millions de demandes postées par an. De la demande de dépannage ou de services à la personne aux travaux les plus complexes, en passant par la location de matériel, AlloVoisins permet en quelques minutes d’activer l’ensemble des professionnels et habitants à proximité, susceptibles de répondre à tout type de besoins. Intermédiaire de confiance, la marketplace AlloVoisins favorise avant tout une approche gagnant/gagnant en s’appuyant sur les habitants et professionnels de nos quartiers. Animé au quotidien par une équipe passionnée et déterminée, AlloVoisins promeut un nouveau mode de consommation local, responsable et bienveillant.