PARIS : Alliance du Commerce – Le secteur de la mode…
Partager :

PARIS : Alliance du Commerce – Le secteur de la mode chiffre pour la première fois son impact économique et social
Le 2 juillet, l’Alliance du Commerce dévoilera une étude Xerfi inédite sur le poids économique et social du secteur de la mode en France.
Le secteur du commerce de mode, en pleine mutation économique, environnementale et technologique, s’apprête à quantifier précisément sa contribution à la richesse nationale. L’Alliance du Commerce a annoncé la tenue de sa Rencontre Annuelle, intitulée « Commerces de mode : osons le futur ! », le jeudi 2 juillet 2026 à Paris. Cet événement, organisé avec le soutien du DEFI, sera le théâtre de la présentation en exclusivité d’une étude majeure sur l’empreinte du secteur en France.
Une étude inédite pour objectiver le secteur
Face aux profondes transformations qui redessinent le paysage du retail, l’Alliance du Commerce a mandaté le cabinet d’analyse économique Xerfi pour une mission sans précédent : mesurer l’impact global du commerce de mode. Cette étude est la première à évaluer l’empreinte directe, indirecte et induite des commerces d’habillement, de la chaussure, des grands magasins et des magasins populaires.
Les résultats, qui couvriront l’impact économique, social et territorial à l’échelle nationale et régionale, seront restitués publiquement pour l’unique fois par Jérémy Robiolle, Directeur du développement de Xerfi. Cette analyse vise à fournir des données chiffrées et objectives sur la richesse et les emplois créés par un secteur clé de l’économie française.
L’intelligence artificielle et le renouveau au cœur des débats
La matinée sera rythmée par des tables rondes et des interventions d’experts pour décrypter les stratégies de transformation des enseignes. L’intelligence artificielle sera un thème central, avec une keynote d’Emmanuel Vivier, cofondateur du HUB Institute, sur le thème « IA : la grande bascule ? ».
Une table ronde explorera ensuite les manières de « Réinventer le commerce avec l’IA », réunissant des dirigeants de premier plan : Marie-Caroline Bénézet (Directrice des Opérations du Groupe SMCP), François Loviton (Managing Director Marketing Solutions & Partners de Google France) et Régis Pennel (Directeur ecommerce des Galeries Lafayette).
D’autres thématiques fortes seront abordées, comme l’innovation inspirée du vivant, présentée par l’explorateur Tarik Chekchak, et la réinvention du modèle économique des enseignes. Un débat intitulé « De la rupture au renouveau : le commerce de mode se réinvente » verra les interventions de Yann Bayon (DG de Mango France), Sébastien Bismuth (Président de Celio), Manuel Da Cruz (Sales Market Manager d’H&M) et Axelle Mathery (Directrice générale de Maison 123).
Dialogue pour la défense du commerce et des territoires
La matinée se clôturera par un dialogue entre André Tordjman et Bernard Cherqui, axé sur la défense du commerce et la vitalité des territoires, soulignant le rôle structurant des points de vente physiques dans le tissu local.
Informations pratiques
La Rencontre Annuelle de l’Alliance du Commerce se tiendra le jeudi 2 juillet 2026 à partir de 8 h 30 au Comet Bourse, situé au 35 rue Saint-Marc dans le 2ème arrondissement de Paris. L’événement se déroulera en format présentiel uniquement.
Le programme détaillé des interventions est disponible sur la plateforme de l’événement : https://my.weezevent.com/rencontre-annuelle-de-lalliance-du-commerce-2026-1
L’Alliance du Commerce fédère l’Union du grand commerce de centre-ville, la Fédération des enseignes de l’habillement et la Fédération des enseignes de la chaussure.
Première organisation professionnelle du secteur de l’équipement de la personne, elle représente 16 000 magasins et 150 000 salariés en France. Pour plus d’informations : https://www.alliancecommerce.org/
via Presse Agence (rédigé à partir d’un communiqué de presse transmis à la rédaction).

