PARIS : Alcatel submarine Networks racheté par l’Etat
Partager :
PARIS : Alcatel submarine Networks racheté par l’Etat
Après le scandale de la vente et du rachat d’Alstom, voici celui de la vente et du rachat d’Alcatel en pièces détachées…
Décidément la France a des dirigeants qui pensent peu à ses intérêts. La vente puis l’achat d’Alstom ont été menés d’une manière qui a défavorisé la France.
Comme le dit Frédéric Pierucci dans le Figaro: « on a racheté les turbines Arabelle le double du prix de vente, le contrôle-commande est américain. Je n’ai jamais supporté que le fleuron français qui équipe nos centrales et sous-marins nucélaire partent dans les mains d’un puissance étrangère ». Cela laisse rêvuer. Comment des dirigeants censés travailler pour leur payas avec des impôts payés par les français puissent permettre cela?
Voici maintenant que l’histoire se répète avec Alcatel. Alors que la France était un leader dans le domaine des équipements télécoms, Alcatel a été vendu à Nokia avec l’argent de Microsoft venant du rachat de la partie terminal de Nokia par Microsoft.
Et voilà qu’aujourd’hui le gouvernement se rend compte que c’était une erreur. Il est vrai que l’industrie est tombée tellement bas en France que même si l’on récupère des miettes d’Alcatel ce sera mieux que rien.
L’Etat français a annoncé ce jeudi le rachat d’Alcatel Submarine Networks la vision de câbles sous-marins d’Alcatel détenue par Nokia.
« ASN intervient dans le secteur des infrastructures de télécommunications qui connaît une forte croissance avec le développement mondial d’Internet et une demande grandissante de connectivité. Les câbles sous-marins fonctionnent grâce à la technologie de fibre optique et permettent de faire transiter +99% du trafic transcontinental de données. La maîtrise des procédés de fabrication et des unités de production de ces infrastructures essentielles participe à la résilience de la France et du continent européen » note un communiqué du Ministère de l’Economie.
Bizarrement alors que l’Etat reconnait l’importance stratégique du secteur des télécommunications il a laissé Nokia racheter Alcatel alors qu’Alcatel était très bien placé sur de nombreux marchés stratégiques :équipements IP de coeur de réseau, équipements IP d’entreprise, équipements 3G/4G… Nous avions été l’un des rares à en parler ce qui semblait n’avoir pas plu à Google l’article ayant été très peu mis en avant sur Internet.
En rachetant des miettes d’Alcatel l’Etat dit faire une bonne affaire. Il aurait mieux fait d’inciter Alcatel à rester français et d’investir dans ce secteur stratégique. Pour signe de la décrépitude de l’industrie télécom en France signalons qu’auparavant la France était l’un de leaders mondiaux dans les téléphones mobiles avec Matra, Sagem, Alcatel. Depuis sa part de marché a été quasiment réduite à 0.
Bilan ST Microelectronics qui était auparavant un gros fournisseur de puces à l’industrie française ne fait quasiment plus rien en France. 1% de son chiffre d’affaires provient du marché français pendant que les américains développent l’écosystème des microprocesseurs. Il y a vraiment quelque chose qui cloche au niveau des politiciens français…
SOURCE : Business Travel.