PARIS : Airties collabore avec Qualcomm pour accélérer l&…

15 Déc 2023

PARIS : Airties collabore avec Qualcomm pour accélérer l’adoption de la technologie sans fil fixe 5G par les opérateurs à large bande

Le logiciel Smart Wi-Fi d’Airties sera optimisé pour être utilisé avec les plates-formes d’accès sans fil fixe 5G de Qualcomm Technologies afin de simplifier le développement de produits OEM et d’améliorer la qualité de l’expérience à l’intersection des réseaux locaux et étendus.

Airties, leader mondial des solutions Wi-Fi gérées pour les fournisseurs de services haut débit, vient d’annoncer sa collaboration avec Qualcomm Technologies, Inc. pour les solutions de connectivité d’accès sans fil fixe (FWA). Plus précisément, les deux entreprises collaborent pour optimiser les solutions Wi-Fi gérées d’Airties afin qu’elles s’intègrent plus facilement sur les plates-formes des opérateurs haut débit, dotées de la plate-forme d’accès sans fil fixe 5G de Qualcomm®.

« Le sans-fil fixe est incontestablement en train de remodeler le marché du haut débit domestique dans le monde entier », a déclaré Metin Taskin, Co-CEO et CTO d’Airties.  » Les défis techniques tels que les interférences, l’atténuation du signal, la congestion, l’allocation des canaux et la gestion du spectre sont communs au Wi-Fi et à la 5G, et les opérateurs d’aujourd’hui méritent une visibilité et des optimisations qui englobent les deux technologies sans fil. Il est également essentiel de comprendre l’expérience de l’utilisateur final à travers la 5G et le Wi-Fi domestique afin d’évaluer la performance de bout en bout d’un service d’accès sans fil fixe. Nous sommes extrêmement fiers de forger cette nouvelle relation stratégique avec Qualcomm Technologies afin d’améliorer encore la technologie FWA pour les fournisseurs de services sans fil du monde entier. »

« Depuis plusieurs décennies, Qualcomm Technologies a établi son leadership dans le domaine du sans fil, de la 5G au Wi-Fi, ces technologies étant réunies dans notre plateforme d’accès sans fil fixe Qualcomm® 5G, et plus encore « , a déclaré Enrico Salvatori, Vice-président senior et Président de Qualcomm Europe/MEA, Qualcomm Europe Inc. « L’expérience de l’utilisateur est au cœur de notre quête incessante d’optimisation des réseaux gérés et nous sommes ravis de travailler avec Airties pour accélérer la mise à disposition de ces capacités avancées aux opérateurs haut débit « .

Les plates-formes Qualcomm 5G Fixed Wireless Access Gen 2 et Gen 3 feront partie des optimisations avec Airties. La plate-forme Qualcomm 5G Fixed Wireless Access Gen 3 est la première plate-forme FWA 5G entièrement intégrée et prête à l’emploi, qui prend en charge la connectivité Sub-6 GHz, mmWave et Wi-Fi 7. Elle est dotée d’un processeur quadricœur et d’une accélération matérielle qui lui permettent de gérer une large gamme d’applications et de services à valeur ajoutée. La plate-forme est équipée du modem 5G Snapdragon® X75-RF, qui offre des performances 5G exceptionnelles pour atteindre des vitesses, une couverture et une robustesse de liaison inégalées. Elle comprend le module d’antenne mmWave Qualcomm® QTM567, qui assure une couverture mmWave fiable et étendue, ainsi que le Wi-Fi 7 avec 10Gb ethernet, qui offre des vitesses de plusieurs gigabits et une latence comparable à celle d’un fil à la quasi-totalité des appareils de la maison. La plate-forme Qualcomm 5G Fixed Wireless Access Gen 3 offre également une architecture matérielle convergente mmWave-sub 6, réduisant l’encombrement, le coût, la complexité de la carte et la consommation d’énergie.

L’architecture hybride cloud-edge unique d’Airties exploite à la fois l’intelligence intégrée dans les équipements des locaux des clients (Wi-Fi 7, Wi-Fi 6E, Wi-Fi 6, etc.) et le cloud pour maximiser la réactivité et les performances. Airties Edge, logiciel Wi-Fi intelligent pour passerelles/routeurs, dirige intelligemment les appareils des consommateurs (ordinateurs portables, tablettes, smartphones, consoles de jeux, appareils IoT, appareils domestiques intelligents, etc.) vers le meilleur point d’accès Wi-Fi disponible et la meilleure bande de fréquences en fonction des conditions du réseau en temps réel. Le logiciel, basé sur la norme industrielle Wi-Fi EasyMeshTM, transforme les passerelles/modems domestiques existants en un point d’accès maillé Wi-Fi intelligent, améliorant ainsi la qualité et la stabilité de la connectivité au sein de la maison. Airties Cloud surveille et orchestre le Wi-Fi dans les foyers, en optimisant les passerelles à large bande et les extensions maillées afin d’assurer une meilleure qualité d’expérience pour les consommateurs, tout en fournissant des informations sur les appareils connectés.

Airties a reçu de nombreuses récompenses prestigieuses pour son travail innovant au service des opérateurs à large bande, notamment : « Best Home Wi-Fi Solution Award » du Broadband World Forum ; « Best Wi-Fi Service Provider Solution » et « Best Home Wi-Fi Product » de Wi-Fi NOW ; « Best-In Home Wi-Fi Network » de Wireless Broadband Alliance ; « Best Broadband Customer Experience » de Cable & Satellite International ; et bien d’autres encore.

Des informations complémentaires sur Airties sont disponibles à l’adresse suivante : www.airties.com. Des informations complémentaires sur Qualcomm sont disponibles à l’adresse suivante : www.qualcomm.com.

À propos d’Airties

Airties est l’un des principaux fournisseurs de solutions Wi-Fi gérées pour les opérateurs du monde entier. La gamme Smart Wi-Fi d’Airties comprend Airties Edge, un logiciel Wi-Fi intelligent pour passerelles, Airties Cloud, une plateforme de gestion basée sur le cloud et son application compagnon, Airties Vision, ainsi que des extendeurs Wi-Fi mesh. Les opérateurs s’adressent à Airties pour la conception, la mise en œuvre et l’optimisation continue de l’expérience haut débit de leurs clients. Airties compte parmi ses clients AT&T, Deutsche Telekom, Singtel, Sky, Telia, Telstra, Vodafone et bien d’autres. De plus amples informations sont disponibles sur le site www.airties.com.