Skip to main content

PARIS : Air France et Air Austral suspendent leurs vols v…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
20 Jan 2024

Partager :

PARIS : Air France et Air Austral suspendent leurs vols vers la Réunion

Alors qu’un cyclone doit aborder l’île ce jour, les compagnies aériennes ont annulé leurs vols vers la Réunion alors que les aéroports sont fermés…

L’île de la Réunion était placée en alerte violette au cyclone, le plus haut niveau d’alerte. Des vents de 200km/H étaient attendus accompagnés de 200 à 300mm d’eau. La mer était également déchaînée avec des vagues moyennes de 6 m et des pics autour de 10-12M.

«L’oeil du cyclone a impacté l’île ce lundi et transite actuellement sur les côtes sud-est de l’île avec des vents extrêmes. Il s’agit d’un impact majeur d’une intensité probablement comparable à Firinga (janvier 1989).BELAL s’est affaibli en intensité lors de son transit sur la Réunion mais reste toutefois au stade de cyclone tropical. Avec le passage de l’oeil du cyclone sur la Réunion, la première phase de vents violents a été suivie d’une accalmie temporaire (calme de l’oeil), mais cela ne doit surtout pas être interprété comme la fin du cyclone car les vents vont reprendre de façon très brutale dans le sens opposé » avertit un communiqué de Météo France.

« Cela implique un confinement strict de l’ensemble de la population, y compris des services de secours et de sécurité et tous les agents mobilisés à la gestion de crise (seuls autorisés à se déplacer sous l’alerte rouge). Toute circulation est formellement interdite pour quelque cause que ce soit et jusqu’à nouvel ordre. L’alerte violette couvrira le passage de l’œil du cyclone, une zone de calme relatif situé au centre du cyclone. Il ne faut pas se laisser tromper par l’amélioration temporaire des conditions météorologiques et rester confiné. La population est informée que, durant cette phase, il n’y plus de possibilité de secours immédiat » a précisé la Préfecture de la Réunion. Le cyclone est repassé en alerte rouge depuis 13H ce lundi heure locale.

Alors que la population est confinée plusieurs compagnies ont supprimé leurs vols vers l’île dont Air France. Air France n’opère plus de vols vers l’île de la Réunion depuis le 14 et normalement jusqu’au 15 janvier.

Air Austral la compagnie réunionnaise a également annulé ses vols de ce lundi 15 janvier alors que l’aéroport de Roland Garros ainsi que l’aéroport de Pierrefonds est fermé depuis dimanche 16H. La réouverture des aéroports n’est pas prévue avant demain si tout se passe bien. Air Austral opérera cependant ses vols entre Paris et Mayotte.
L’île Maurice va aussi pâtir du passage du cyclone mais avec des conditions météo bien plus douces que sur la Réunion avec de la pluie et de la houle bien moins forte que sur l’île française.

SOURCE : Business Travel