PARIS : Agriculture régénératrice, innocent ouvre candida…

22 Mar 2024

PARIS : Agriculture régénératrice, innocent ouvre candidatures pour le Farmer Innovation Fund

La crise agricole est aujourd’hui au centre de nos préoccupations. L’agriculture et le système alimentaire industrialisé doivent être remis en question pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

L’agriculture régénérative doit être encouragée afin de renforcer naturellement la qualité de nos sols et restaurer la fertilité des sols malades ou épuisés. innocent, acteur historique et leader du marché des jus de fruits frais, a pris ce sujet au cœur de ses engagements. Grâce à son programme farmer innovation fund, créé en 2021, la marque redouble d’efforts cette année, avec un fonds décuplé.  Dans ce cadre, je souhaite vous proposer une interview avec Nicolas Marotte, Directeur Général France d’innocent.

Les fruits et légumes des recettes innocent proviennent de milliers d’exploitations agricoles de toutes formes et de toutes tailles, qu’il s’agisse de grandes plantations, de groupes coopératifs ou de minuscules entreprises familiales.  Tous sont invités à participer au farmer innovation fund, une cagnotte qui chaque année permet aux fournisseurs de continuer à cultiver des fruits et légumes de manière responsable. L’objectif : réduire les émissions de gaz à effet de serre avec des pratiques agricoles régénératives qui améliorent et protègent la santé des sols, les ressources en eau, la biodiversité et le climat.

Les pratiques agricoles régénératives visent à encourager des pratiques durables, qui se concentreront donc désormais sur la restauration et la revitalisation des terres que nos agriculteurs utilisent pour cultiver nos fruits et légumes.

Les candidatures seront acceptées du 5 mars au 22 avril 2024

Dès 2024 c’est plus de 1 million d’euros qui sera investi chaque année dans des idées innovantes pour tenter d’avoir un impact positif sur les gens et l’environnement. Le montant de chacune des subventions pourra être compris entre 117 000 et 586 000 euros environ.

innocent a créé un conseil consultatif externe, composé d’experts, chargé de veiller à ce que les fonds soient utilisés de la meilleure façon qu’il soit.

Les fruits et légumes représentent la plus grande partie de l’empreinte carbone d’innocent, soit environ 57 % de ses émissions totales. Ces émissions proviennent de leur culture et de leur transport jusqu’au Blender où ils sont transformés en petites boissons. innocent s’est engagé à réduire les émissions de carbone de son scope 3 de 50 % par litre de boisson d’ici à 2030 en se concentrant sur l’empreinte agricole.

Le nombre de chefs d’exploitations chute inexorablement au fil des ans. Selon les chiffres du dernier recensement agricole de 2020, ils étaient 496 000.  Le nombre d’exploitations est lui aussi en diminution. Ces chiffres montrent l’importance de soutenir ce métier qui est primordial pour le système alimentaire.

À plus long terme, le farmer innovation fund permettra la promotion, l’éducation et la collaboration au-delà des chaînes d’approvisionnement d’innocent.

Les chiffres qui attestent l’engagement innocent

• Dès 2024 c’est plus de 1 million d’euros qui sera investi chaque année dans des idées innovantes
  • Depuis fin 2023, 98% de nos ingrédients proviennent de sources durables certifiées, avec pour objectif d’atteindre les 100% d’ici à 2030.
  • innocent s’est engagé à réduire de 50 % son empreinte agricole par litre de boisson d’ici à 2030 (par rapport à 2023)

Projets financés par innocent :

• Agrarias Manchegas, a réduit les émissions dans la viticulture grâce à de nouveaux équipements sophistiqués : des panneaux solaires pour alimenter leur système d’irrigation, des machines (comme un broyeur), des équipements (comme une station de surveillance) ainsi qu’un duo de drones, l’un pulvérisateur et l’autre multispectral.
  • Frutilight, a réduit l’utilisation d’engrais dans leurs exploitations d’ananas grâce à l’utilisation d’un engrais innovant.