PARIS : Afilog lance un indicateur pour suivre l’empreint…
Partager :
PARIS : Afilog lance un indicateur pour suivre l’empreinte carbone des bâtiments logistiques
Afilog annonce aujourd’hui la création d’un indicateur carbone permettant d’analyser l’empreinte des bâtiments logistiques tout au long de leur cycle de vie.
L’indicateur concerne les bâtiments neufs et anciens, y compris les rénovations, et porte sur la construction, l’exploitation et la fin de vie. L’outil a une visée européenne. A cet indicateur seront associés des seuils permettant de situer les actifs les uns par rapport aux autres. L’indicateur contribuera à une logique de valorisation des actifs. L’originalité de cet outil d’analyse, élaboré de concert avec Systenza Energie, Payet et Enorka, après un travail exploratoire confié au CSTB en 2021, permet de prendre en compte à la fois la construction, l’exploitation, les rénovations, et la déconstruction du bâtiment dans un instrument unique.
Il est également adaptable tant aux bâtiments neufs qu’à ceux qui sont en cours d’exploitation, à travers la prise en compte des consommations réelles. L’indicateur permet ainsi de comparer les différents actifs, et de suivre dans le temps l’évolution de leur performance carbone. Il servira de base pour une évaluation globale de l’empreinte carbone du parc logistique français et surtout, permettra à la profession de se doter d’un plan de progrès dans le temps, avec des objectifs quantifiés et mesurables, et une trajectoire parc à l’horizon 2050. Sa mise en œuvre simple s’appuie sur les référentiels reconnus dans la profession : la RE2020 pour le volet construction et rénovation ; le décret tertiaire pour le volet exploitation.
« Notre profession est depuis longtemps en attente d’une jauge unique lui permettant de mesurer l’impact carbone de ses actifs, de les comparer entre eux, et de suivre leur progression dans le temps, ce pour l’ensemble du cycle de vie, et pour le neuf comme pour l’existant. Nous nous attelons désormais à la deuxième étape de notre travail, l’évaluation du parc, et la construction d’un plan de progrès dans la durée. Notre but est simple : que la profession logistique démontre par son action qu’elle prend toute sa part dans l’effort collectif visant à réduire, et la consommation d’énergie, et l’empreinte environnementale dans notre pays. Espérons que cet indicateur, innovant à bien des égards, servira d’inspiration pour l’ensemble de la profession immobilière ! », a déclaré Claude Samson, président d’Afilog.
Rappelons qu’après la Charte des Engagements Réciproques signées avec l’Etat en 2021, les adhérents d’Afilog se sont engagés en 2023 à installer 5 millions de mètres carrés de panneaux photovoltaïques sur les entrepôts logistiques d’ici à 2028, générant plus de 1.300 gigawattheures par an. En mars 2024, Afilog a aussi mis en place, conjointement avec l’Union TLF, France Supply Chain et le Club Demeter, une charte organisant le partage des responsabilités entre propriétaires et locataires pour la mise en œuvre du décret tertiaire, visant à améliorer la performance énergétique du parc de 90 millions de m² d’entrepôts logistiques. JPG
SOURCE : Vidéo-News n°1141.