PARIS : Adrien BUELLET : « De 5 comas éthyliques à une appl…
Partager :

PARIS : Adrien BUELLET : « De 5 comas éthyliques à une application pour aider les autres »
Après un long et douloureux combat contre la dépendance, un homme aujourd’hui abstinent lance TROP C’EST TROP, un écosystème d’aide gratuit.
L’alcoolisme reste un enjeu de santé publique majeur, souvent vécu dans le silence et l’isolement. Pour briser ce tabou et offrir des outils concrets d’entraide, Adrien Buellet a transformé son histoire personnelle en une mission collective. Après avoir surmonté une dépendance sévère, il a fondé TROP C’EST TROP (TCT), une initiative multiforme qui propose un soutien à ceux qui luttent contre l’alcool.
Un parcours de souffrance transformé en espoir
Le projet puise sa légitimité dans le vécu de son créateur. Adrien Buellet a connu une descente aux enfers avant de trouver le chemin de la sobriété. Son parcours est marqué par des épreuves extrêmes qui témoignent de la violence de l’addiction.
« Le projet est né de mon propre parcours : 7 années d’alcoolisme, plusieurs cures, hospitalisations et 5 comas liés à l’alcool », confie-t-il.
C’est cette expérience intime de la maladie et du processus de reconstruction qui l’a poussé à agir. Conscient des manques dans l’accompagnement et de la difficulté à trouver des ressources accessibles, il a décidé de créer un dispositif complet pour la prévention, le soutien et l’accompagnement post-dépendance.
TROP C’EST TROP : un écosystème complet et gratuit
Au cœur du dispositif se trouve une application mobile gratuite, disponible sur les plateformes iOS et Android. Elle se veut un compagnon numérique pour les personnes en difficulté, leurs proches, mais aussi pour celles et ceux qui s’interrogent sur leur consommation. L’initiative ne s’arrête pas au digital.
Elle s’articule autour de plusieurs piliers complémentaires pour offrir un soutien à 360 degrés :
– Une association loi 1901 qui structure l’ensemble des actions.
– Des groupes de parole, essentiels pour libérer la parole et rompre l’isolement.
– Une communauté très active sur les réseaux sociaux pour maintenir un lien quotidien.
– Un réseau de partenaires spécialisés intégrés directement dans l’application.
Briser le tabou de l’alcoolisme invisible
Au-delà des outils, l’ambition d’Adrien Buellet est de mettre en lumière « l’alcoolisme invisible », cette dépendance qui ne correspond pas toujours aux clichés mais qui détruit des vies en silence. Pour porter ce message, il utilise également l’écriture. Son premier livre, *Sobriété, mon amour*, retrace son parcours, et un second ouvrage est actuellement en cours de rédaction.
Pour Adrien Buellet, le sujet est à la fois « humain, sociétal et de santé publique ».
Il souhaite ouvrir le dialogue et montrer que de nouvelles formes d’entraide, alliant l’humain et la technologie, sont possibles et nécessaires pour faire face à ce fléau. Par son initiative, il prouve que la reconstruction est possible et que la plus grande des faiblesses peut devenir une force pour aider les autres.
L’ensemble des ressources de TROP C’EST TROP est accessible via une page centralisée : https://linktr.ee/tropcestropdirestopalalcool.
via Presse Agence.

