Skip to main content

PARIS : ADEME – Une campagne éco-conçue

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
21 Nov 2023

Partager :

PARIS : ADEME – Une campagne éco-conçue

Pour atteindre les objectifs de neutralité carbone et prendre en compte les limites planétaires, une transformation profonde des modes de vie, de consommation et de production doit être engagée.

Alors que jamais autant de ressources, de matières premières et d’énergie n’ont été consommées, l’ADEME choisit d’approfondir la notion de préservation des ressources.

Posons-nous les bonnes questions avant d’acheter

Une campagne pour sensibiliser les Français à une consommation plus responsable et respectueuse de nos ressources.

Une campagne éco-conçue

Pour le déploiement de cette campagne éco-responsable, quatre axes de travail ont été développés :

  • Un message responsable, dans lequel l’agence a intégré en amont les critères d’inclusion, de diversité, de parité, tout en restant attentive aux risques de greenwashing.
  • Une production responsable, pour limiter l’impact environnemental et social de ses supports de communication, grâce à la mise en place de solutions responsables, notamment à : o Un tournage en Ile de France o Une équipe et un casting 100% locaux o 0 Groupe électrogène o Un décor et stylisme en majorité économie circulaire (0 grosse construction, accessoires issus de stocks, remise en stock).
  • La mesure de l’impact de production via un estimatif carbone de la production, la mise en place d’outils de suivi des indicateurs et un bilan carbone. Le Total de l’empreinte CO2 de la campagne est de 11,98TeqCO2, soit 3,99teqCO2 / jour de tournage. L’estimatif de départ était 19,13T.eqCO₂, soit 37,4% de réduction de l’empreinte carbone suite aux pistes d’optimisation.
  • Une diffusion responsable à travers 3 piliers : o La sélection de partenaires media engagés, grâce à l’évaluation qualitative mise en place par Dentsu Public pour collecter et hiérarchiser les démarches responsables des partenaires o L’optimisation du poids des formats diffusés, avec notamment l’utilisation du Green Encoder, solution de compression/encodage vidéo de Vidmizer, qui a permis d’optimiser le poids des formats vidéo de la campagne de -49% o La mesure de l’impact media grâce à l’outil de mesure cross media de l’empreinte carbone développé par Dentsu et conforme avec les recommandations de calcul préconisées par l’initiative Oneframe de l’Union des marques
  • La mesure de l’impact media grâce au développement d’un calculateur d’impact carbone par type de media et par media.

Grâce à cette démarche, la campagne a obtenu le label Ecoprod de niveau 3, devenant ainsi la première publicité certifiée au plus haut niveau d’évaluation. Afin de communiquer sur les actions menées, d’un cas vidéo a été produit sur les actions d’écoresponsabilité mises en place, nourri de preuves factuelles. Aussi, en parfaite synergie avec la campagne, le site web de campagne est développé en respectant le principe d’éco-conception pour améliorer l’empreinte environnementale et sociale, tant au niveau accessibilité, utilisation des ressources techniques et protection des données. L’ADEME et son agence Havas Paris ont en effet décidé de refondre tous les contenus du site préexistant « longuevieauxobjets.gouv.fr » en un nouveau site « epargnonsnosressources.gouv.fr » : un site encore plus serviciel pour accompagner les particuliers dans leur passage à l’action, un site dont la réduction de l’empreinte digitale a fait l’objet d’une attention majeure et ce dès la phase de conception, tant au niveau de la création graphique avec le poids des pages/images que au niveau développement technique. Le site obtient d’ailleurs un score global de 84% d’écoconception. (source : FRUGRR).