Skip to main content

PARIS : ADEME – Le dispositif de communication

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
21 Nov 2023

Partager :

PARIS : ADEME – Le dispositif de communication

Pour atteindre les objectifs de neutralité carbone et prendre en compte les limites planétaires, une transformation profonde des modes de vie, de consommation et de production doit être engagée.

Alors que jamais autant de ressources, de matières premières et d’énergie n’ont été consommées, l’ADEME choisit d’approfondir la notion de préservation des ressources.

Posons-nous les bonnes questions avant d’acheter

Une campagne pour sensibiliser les Français à une consommation plus responsable et respectueuse de nos ressources

Le dispositif de communication

 La campagne est lancée pour 3 ans. Elle sera déployée dans un premier temps à destination du grand public, via un dispositif d’envergure qui interrogera les particuliers sur leurs besoins réels et les incitera à consommer de façon plus responsable.

  • 4 spots seront diffusés en multiscreen (TV, ordinateurs, smartphones…) du 14 novembre au 4 décembre 2023 mettant en scène le dévendeur et des clients dans différentes situations d’achat (en magasin et en ligne), qu’il s’agisse d’achats physiques en magasin ou d’achats en ligne.
  • En complément, un plan digital de 6 semaines viendra capter les intentionnistes dans leur parcours d’achat pour leur suggérer des alternatives plus responsables.
  • Le site epargnonsnosressources.gouv.fr

 Au cœur de la campagne, le site epargnonsnosressources.gouv.fr a pour objectif d’accompagner le passage à l’action du consommateur en mettant à sa disposition plusieurs outils : un annuaire des bonnes adresses pour emprunter, louer, réparer ou encore acheter d’occasion, des tutos réparation, un diagnostiqueur de pannes, un kit d’outils pour partager entre voisins, un index des labels environnementaux, un widget pour identifier les appareils porteurs d’un bon indice de réparabilité …

Début 2024, la campagne s’enrichira d’un volet à destination des professionnels pour engager les entreprises vers des modes de conception, production et distribution plus durables et inciter les collectivités à mobiliser leur territoire en faveur de l’économie circulaire.