PARIS : ADEME – Des diagnostics pour initier votre …
Partager :

PARIS : ADEME – Des diagnostics pour initier votre démarche
Sobriété énergétique : des leviers d’action pour les entreprises.
Afin de diminuer vos factures et réduire l’impact de la crise énergétique sur vos activités, il est indispensable de se mobiliser dans une démarche de sobriété énergétique. Au-delà des bons réflexes à adopter au quotidien, rappelons que l’efficacité énergétique implique un engagement à plus long terme, à initier dès à présent.
Alors, comment passer à l’action ?
Des diagnostics pour initier votre démarche
Un état des lieux de vos consommations énergétiques et de vos usages permet d’identifier des pistes d’amélioration adaptées à votre entreprise. Ce diagnostic vous permet d’élaborer un plan d’actions et d’initier ainsi une démarche de sobriété énergétique à la hauteur des enjeux.
- Pour les PME de 20 à 250 salariés, l’ADEME propose le Diag Éco-Flux en partenariat avec Bpifrance : un accompagnement pour la réduction des consommations d’énergie, d’eau et de matières et la réduction des déchets.
- Toutes les entreprises peuvent être accompagnées pour un diagnostic personnalisé, une visite énergie, un diagnostic « TPE gagnantes sur tous les coûts » réalisés par les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) ou les Chambres des métiers et de l’artisanat (CMA). Ces chambres peuvent être contactées via le site gouvernemental « Places des entreprises » (rubrique environnement/énergie).
- Le petit tertiaire privé (< 1 000 m2) bénéficie de conseils gratuits via le dispositif SARE.
- Le dispositif CEE Baisse les watts porté par la Poste accompagne les TPE/PME dans la maîtrise de la consommation d’énergie liée à leurs activités (à partir de l’automne 2022)
SOURCE : ADEME ACTUS