Skip to main content

PARIS : Achat immobilier, quelles sont les cinq étapes cl…

Partager :

PARIS : Achat immobilier, quelles sont les cinq étapes clés ?

Vous envisagez de réaliser un achat immobilier ?

Qu’il s’agisse de votre premier achat, d’un investissement locatif ou de votre résidence principale, plusieurs étapes vous attendent avant d’obtenir les clés de votre logement. De la définition de votre projet à la signature de l’acte de vente, on vous présente la marche à suivre pour mener à bien votre projet.

1.Définir son projet immobilier

Avant de commencer à chercher le bien idéal, évaluez votre capacité d’emprunt. Cela vous permettra d’avoir une idée précise du budget dont vous disposez et, ainsi, de mieux orienter votre recherche.

Afin de déterminer le montant que vous pouvez consacrer à votre futur achat, il est possible de solliciter l’aide d’une banque ou d’un courtier pour simuler au mieux votre plan de financement selon votre profil (épargne, situation professionnelle, revenus…) et estimer le coût total de votre crédit. De nombreux sites internet vous permettent également de simuler votre capacité d’emprunt selon les taux d’intérêt, la durée du crédit et les mensualités.

En parallèle, pensez à établir la liste de vos critères de recherche et de vos impératifs (quartier, nombre de pièces, surface extérieure…).

2. Rechercher un bien immobilier

Une fois votre projet et votre budget définis, vous pouvez vous lancer dans la recherche de votre bien de différentes manières : consultation d’annonces en ligne sur des sites spécialisés, accompagnement par le biais d’une agence immobilièrebouche à oreille, etc.

Si vous visitez un bien et que celui-ci retient votre attention, il est important de vous renseigner sur un certain nombre de points avant de vous engager :

  • Demandez la superficie du bien. Cette information vous permet de calculer le prix de vente au m2 et de comparer ce prix aux précédentes transactions conclues dans le même périmètre grâce au site Demande de valeur foncière.
  • Consultez le diagnostic immobilier afin de vous renseigner sur la présence d’amiante ou le risque d’inondation par exemple.
  • Sollicitez le montant des charges de copropriété dans le cas d’un appartement.
  • Renseignez-vous sur le montant des impôts locaux (taxe foncière en particulier).
  • Rapprochez-vous de la mairie pour prendre connaissance de projets urbains susceptibles d’impacter le quartier mais aussi du plan local d’urbanisme (PLU) qui conditionne la construction d’une extension par exemple.

SUITE