Skip to main content

PARIS : Absentéisme au travail, ce que l’étude Pred…

Partager :

PARIS : Absentéisme au travail, ce que l’étude Predilife révèle sur les arrêts longue durée et les attentes des salariés

Les données récentes des baromètres Malakoff Humanis et Ayming/AG2R La Mondiale mettent en lumière une baisse globale de l’absentéisme au travail en 2023, toutefois, des signaux d’alerte persistent, notamment concernant les arrêts longue durée.

Ces résultats coïncident avec les conclusions de l’étude approfondie menée par Predilife sur les attentes des salariés en matière de prévention santé en entreprise.

Alors que les baromètres traditionnels soulignent une augmentation notable des arrêts longs, l’enquête de Predilife offre une perspective supplémentaire, révélant les préoccupations grandissantes des salariés face à l’allongement de la durée du travail et ses conséquences sur leur santé et leur bien-être. Réalisée auprès de 1 500 employés français de différentes tranches d’âge, cette étude met en évidence un changement de paradigme, où 81% des répondants considèrent désormais les actions pour prendre soin des salariés comme un critère essentiel dans le choix d’une entreprise, rivalisant ainsi avec d’autres avantages traditionnels comme les chèques-vacances, titres restaurants etc.

Les résultats soulignent également une inquiétude marquée (81% des salariés en moyenne, 85% pour les femmes) quant aux risques pour la santé liés à la réforme des retraites. L’épuisement (66% en moyenne, 69% pour les femmes), la mauvaise forme (61% en moyenne, 67% pour les 45-65 ans) et les arrêts de travail (50% en moyenne, 56% pour les 45-65 ans) sont identifiés comme les principales conséquences de l’allongement de la durée de travail, tandis que les travailleurs plus jeunes mettent en avant les défis liés à leur santé mentale, tels que la dépression, le burn-out (37% en moyenne et 41 % pour les 18-34 ans) et le stress, soulignant ainsi les différents défis auxquels chaque génération est confrontée.

Face à ces préoccupations, les salariés appellent à des mesures adaptées de la part des entreprises pour maintenir la motivation (91%), ajuster les conditions de travail (91%), veiller au bien-être (90%) et garantir la santé de tous (90%).

En tant qu’entreprise pionnière en médecine prédictive, Predilife offre une vision holistique et prospective de ces défis, mettant ainsi en lumière l’importance croissante de la santé préventive dans le monde du travail.

Retrouvez ici les résultats de l’enquête menée par Ipsos pour Predilife :   https://0yuqo.mjt.lu/nl3/3dRR1XUJVMr2GTpBWDU8cA?hl=fr