PARIS : Abonnement à une salle de sport, ce qu’il f…
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PARIS : Abonnement à une salle de sport, ce qu’il faut savoir !
Après les vacances d’été ou bien après les fêtes de fin d’année, vous êtes nombreux à prendre de bonnes résolutions et vouloir vous inscrire à une salle de sport !
Mais à quoi devez-vous faire attention avant de choisir votre salle de sport ? On vous répond.
À savoir
Vous souhaitez inscrire vos enfants à une activité sportive pour la saison 2023-2024 ?
Sachez que vous pouvez peut-être bénéficier du Pass’Sport ! Il s’agit d’une allocation de 50 € (par enfant/jeune adulte éligible) pour financer tout ou partie de l’inscription d’un enfant dans une structure sportive éligible.
Pour en savoir plus sur cette allocation, rendez-vous sur le site du ministère des sports
Avant de vous engager, renseignez-vous sur les tarifs, les promotions, les conditions générales de vente…
Comme l’indique la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), avant tout engagement, le responsable d’une salle de remise en forme doit communiquer au consommateur, de manière lisible et compréhensible, les informations suivantes :
- les caractéristiques essentielles du service (contenu du service proposé, la durée de l’engagement, les conditions générales de vente, de résiliation, le règlement intérieur…)
- le prix des prestations délivrées
- l’identité du professionnel
- la possibilité de recourir à un médiateur de la consommation dans les conditions prévues à cet effet.
Par ailleurs, le règlement intérieur et les prix (toutes taxes comprises) des prestations proposées, doivent être affichés de manière visible et lisible dans l’établissement.
… Et méfiez-vous des annonces trompeuses
En 2019, environ 65 % des établissements contrôlés par la DGCCRF étaient en anomalie sur au moins un point de règlementation.
Les principales anomalies étaient les suivantes :
- présence de clauses illicites ou abusives dans les contrats d’abonnement
- non-respect des obligations d’information du consommateur
- non-respect des règles relatives à la vente à distance
- absence de remise de facture
- et les pratiques commerciales trompeuses.
Les annonces promotionnelles trompeuses concernent près de 25 % des établissements contrôlés. Certaines offres temporaires semblent s’appliquer à toutes les formules alors qu’elles n’en concernent que certaines. Pour d’autres promotions, il n’est pas précisé qu’elles sont conditionnées à un abonnement à durée déterminée.