Skip to main content

LA TRINITE SUR MER : Les Assises nationales “Nautisme &#0…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

LA TRINITE SUR MER : Les Assises nationales “Nautisme & Mixité”, une 3ème édition audacieuse !

Ce vendredi 8 septembre se sont déroulées les 3ème Assises nationales « Nautisme & Mixité » à la Trinité-sur-Mer une nouvelle fois sous haut patronage et en présence de M. Hervé Berville, Secrétaire d’Etat en charge de la mer.

Une matinée d’échanges et de partages autour de la mixité mais aussi de l’audace, la confiance en soi, du risque et de la peur.

M. Hervé Berville, secrétaire d’Etat auprès de la Première Ministre, chargé de la Mer : « Je suis très heureux d’être avec vous ici à la Trinité-Sur Mer, aujourd’hui, dans ce petit bout de Bretagne, le plus belle région du monde ! L’audace, c’est lutter est une réponse au pessimisme ambiant. On a besoin d’audace pour bousculer les habitudes et saisir les opportunités. Mais l’audace sans alliés, sans persévérance n’est rien, elle nous permet de transformer le monde. L’audace c’est aussi une aventure humaine et collective. L’audace est également très marin, comme en mer,l’audace, c’est d’aller vers un horizon que l’on ne connait pas, prendre un chemin n’est pas balisé, aller contre les vents mais aussi saisir les vents portant.
Je vous transmets à toute l’équipe de la Fifty Fifty, un grand merci pour votre travail et l’organisation des Assises nationale « Nautisme et Mixité » de la part du Président et de la Première Ministre ».

Yves Normand, Maire de la Trinité-sur-Mer : « Je constate que ce sujet de la mixité, ne devrait plus être un sujet et que tout devrait être fait que pour la mixite soit une évidence. Je suis enchanté d’accueillir cette 3ème cession des Assises nationales à la Trinité-sur-Mer » .

De nombreux intervenants ont participé et contribué à la réussite de ce grand rendez-vous qui a été riche en enseignements et en projets : M. Hervé Berville, Secrétaire d’Etat en charge de la mer, Mme. Samira Draoua, directeur général de l’entreprise Econocom, M. Jean-Luc Denéchau, Président de la Fédération Française de Voile, Mme. Marie-Noelle Tine-Dyevre, Directrice adjointe du Cluster MaritimeFrançais et Présidente de WISTA France, M. Pierre Foldes, Haut Conseil à l’égalité entre les hommes et les femmes, Mme Emmanuelle Ducrot, Présidente de Femix Sport, Mme Isabelle Gueguen, cofondatrice et dirigeante de Perfegal, Mme Caroline Boulle, skipper Mini 6.50, Benoit Pradeux, responsable de l’inclusion et de la prévention au sein du groupe Crédit Mutuel Arkéa, Mme Frédérique Le Bihan, cofondatrice de Smac conseils et Dare Women, Mme Marie-Laurence Hily, « Boostons les Potentielles », M. Philippe Le Ray, Président de l’AQTA, M. Jimmy Pahun député du Morbihan, M. Cédric Malengreau, directeur du SG Crédit Mutuel Arkéa.

Mme. Samira Draoua, Présidente du groupe Abeilles International et Directrice générale France du groupe Econocom : « Les échanges ont été extrêmement riches ce matin, très inspirants tant sur les métiers que la diversité des personnalités qui étaient présentes. Ces assises sont allées au-delà de mes attentes car écouter des personnes inspirantes donnent des ailes et donnent envie de continuer nos propres actions. J’ai été admirative de certain parcours et j’espère pouvoir les accompagner au mieux. »

M. Jean-Luc Denéchau, Président de la Fédération Française de Voile : « Le rôle de la Fédération Française de Voile, c’est de soutenir toutes les initiatives qui sont bénéfiques pour la voile et pour les gens souhaitent la pratiquer et donc l’action de Fifty Fifty est primordiale puisqu’elle rejoint des valeurs fortes de la Fédération comme l’inclusion : pouvoir tous ensemble dans la mixité pratiquer notre sport et aussi vis-à-vis des plus faibles, en l’occurrence des femmes victimes de violences de leur offrir un programme de reconstruction. Je retiens de cette matinée qu’il faut oser, que l’audace est une très belle qualité. »

M. Pierre Foldes, Haut Conseil à l’égalité entre les hommes et les femmes : « Je suis très satisfait de ces assises, c’était quelque chose à faire, c’est la 3ème édition et cette année, on arrive à bâtir un discours général-politique qui est nécessaire parce que l’ambition « la mixité », ce n’est pas un vœux pieux ou un souhait, c’est fondamental. Et comme c’est fondamentale, il est essentiel d’avoir l’ensemble des responsables et des gens au premier plan qui veulent agir sur ce sujet. On a pu échanger ce matin des idées intéressantes et faire réfléchir les personnes présentes. Pour faire bouger les lignes, il faut d’abord bousculer un peu les consciences et c’est ce que j’ai essayé de faire. »

La 3ème édition des Assisses nationale « Nautisme et Mixité » sous le signe de l’audace est donc une nouvelle fois une grande réussite.

Demain dès 9h00, place à la régate Fifty Fifty Sail – Crédit Mutuel Arkéa où plus de 150 hommes et femmes vont régater dans de tous petits airs dans la magnifique baie de Quiberon.

Le programme 2023

Vendredi 8 Septembre

Les Assises nationales Nautisme et Mixité, traiteront de l’audace. Organisées, sous le Haut-patronage et en présence du Ministre en charge de la mer, Hervé Berville, elles prendront la forme de plusieurs tables rondes.

Samedi 9 Septembre

9h00 à 20h00 : Ouverture du village
9h00 à 9h30 : Accueil, café et briefing des régatiers
10h00 à 16h00: Régates mixtes
16h00 à 17h00: Concert « The Sailing Band »
17h00 à 18h00 : Tables rondes et échange
18h00 à 19h00: Concert « The Sailing Band »
19h00 à 20h00 : Apéritif mer – montagne
20h00 à 23h00 : Dîner festif aux airs de montagne

L’office du tourisme du Jura proposera une initiation au biathlon sur le parvis de la capitainerie de La Trinité-sur-Mer