Skip to main content

PARIS : 96 nouvelles France Services pour accompagner les…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
8 Déc 2023

Partager :

PARIS : 96 nouvelles France Services pour accompagner les Français dans leurs démarches du quotidien

Stanislas GUERINI, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, et Dominique FAURE, ministre chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, annoncent la labellisation de 96 nouveaux espaces France services, portant le total à 2700 France services déployées sur l’ensemble du territoire.

Stanislas GUERINI a présenté cette nouvelle vague de labellisation depuis la sous-préfecture de Lannion dans les Côtes-d’Armor.

Lancé il y a quatre ans, le réseau France services marque le retour d’une offre de service public à la fois plus proche et plus accessible, et constitue une réponse à la dématérialisation des démarches administratives pour les Français les plus éloignés du numérique. L’annonce du renforcement du réseau depuis une sous-préfecture marque le réinvestissement de l’Etat dans nos services publics et le retour des Français dans les maisons de l’Etat. C’est aussi l’illustration de la réussite du  » faire ensemble  » : l’Etat, les préfectures et sous-préfectures, aux côtés des élus locaux et des collectivités et des opérateurs et partenaires.

Avec cette nouvelle vague de labellisation, le réseau France services conforte son puissant maillage territorial :

54 nouvelles France services sont situées en zone rurale
21 nouvelles France services sont ouvertes dans un quartier prioritaire de la politique de la ville
7 nouveaux bus France services sont déployés
Parmi ces nouvelles labellisations, 6 France services sont abritées au sein d’une sous-préfecture.

Avec France services, les usagers ont accès à un service public de qualité à moins de 20 minutes de chez eux. Dans chaque lieu, ouvert au minimum 24 heures et 5 jours par semaine, deux conseillers ont été formés pour accueillir et accompagner les usagers dans leurs démarches administratives du quotidien, avec au moins neuf partenaires représentés : la Direction générale des finances publiques, la Caisse nationale des allocations familiales, la Caisse nationale d’assurance maladie, l’Assurance retraite, Pôle Emploi, La Poste, la Mutualité sociale agricole, les ministères de l’Intérieur et de la Justice.

Dès janvier 2024, de nouvelles démarches feront leur entrée dans l’offre de services du réseau : les agents pourront informer les usagers sur le chèque énergie qui bénéficie aujourd’hui à 5,6 millions de Français, les accompagner dans son utilisation et les orienter si besoin vers une assistance dédiée. Les agents pourront également aider les Français dans les démarches administratives liées à Ma prime Rénov’, un dispositif d’aide à la rénovation énergétique de son logement, et Ma prime Adapt’ qui permet d’adapter la configuration de son logement à la perte d’autonomie.

Retrouver ici la liste complète des nouvelles labellisations.

Depuis la mise en œuvre du dispositif, plus de 18 millions de demandes ont été accompagnées par les conseillers France services. Les usagers affichent un taux de satisfaction de 96%, avec 82% des demandes satisfaites en une seule visite. Dans une logique  » d’aller vers  » les usagers, des solutions itinérantes sont également développées avec des bus France services, des permanences organisées dans les communes et une mise en réseau avec les secrétaires de mairie.