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PARIS : 87 % des commerçants et 66 % des clients ont peur…

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Floriane Dumont
27 Nov 2023

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PARIS : 87 % des commerçants et 66 % des clients ont peur de se rendre dans leur magasin à cause des cambriolages

Avec l’augmentation des cambriolages chez les commerçants, Kiwatch, le spécialiste des solutions 360° de vidéosurveillance et d’alarme pour particuliers et professionnels, a voulu connaître l’avis des Français… et des commerçants.

Une enquête menée auprès de 1 302 français et 611 commerçants.

Lien officiel : https://www.kiwatch.com

« 20 à Poitiers, 10 à Cherbourg, 12 à Vienne,… Chaque jour dans les médias, des dizaines et des dizaines de commerces se font attaquer et cambrioler. Absolument tous les départements et tous les types de commerces sont concernés. Au-delà des préjudices financiers et matériels, l’impact moral et social est maintenant à prendre en compte car les Français et les commerçants sont de plus en plus stressés et anxieux, comme le dévoile notre enquête », a commenté Cédric Williamson, DG de Kiwatch.

Mais que font les municipalités ?

Pour faire face aux cambriolages des commerces,  92 % des commerçants et 76 % des Français estiment que les municipalités doivent réagir. Mais dans le détail, 61 % des commerçants pensent qu’elles n’ont pas les moyens de le faire ainsi que 42 % des clients.

Plus de caméras dans les commerces

Le rôle dissuasif des caméras de vidéosurveillance n’est plus à prouver. C’est pour cette raison que 91 % des commerçants veulent un maximum de caméras dans les commerces ainsi que 71 % des Français. Seulement 8 % des vendeurs prônent un minimum de systèmes de surveillance et 23 % chez les clients.

Des aides de l’État

Du côté de l’État, même constat. 88 % des commerçants et 69 % des Français déclarent que les services étatiques devraient proposer des aides pour faciliter l’équipement des commerces en systèmes de vidéosurveillance.

Une peur réelle chez les clients… et les commerçants !

Aujourd’hui, 87 % des commerçants craignent de se rendre dans leur magasin : 24 % ressentent continuellement cette angoisse, 31 % de manière régulière et 32 % l’ont déjà vécu. Paradoxalement, les clients sont moins nombreux à exprimer cette crainte avec tout de même 66 % de représentativité : 17 % ont peur à chaque fois, 22 % souvent et 27 % au moins une fois.

Des caméras qui rassurent

Sans système de vidéosurveillance, plus de 89 % des commerçants et 68 % des clients avouent ne pas se sentir en sécurité dans les commerces. En revanche, pour les commerçants protégés par des caméras, les Français sont 73 % et les commerçants près de 91 % à retrouver une parfaite sérénité et quiétude.

* Méthodologie : Enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1 302  personnes de plus de 18 ans résidant en France et 611 commerçants ayant une activité sur le territoire français. Sondage effectué en ligne à partir du panel de répondants BuzzPress (27 200 personnes en France). Entre le 16 et le 22 novembre 2023, un sondage électronique a été envoyé par email et publié en ligne. Les réponses ont ensuite été compilées et pondérées en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l’échantillon et afin d’obtenir une représentativité de la population visée. Toutes les pondérations s’appuient sur des données administratives et sur les données collectées par l’INSEE.

Kiwatch en chiffres :

Plus de 12 ans d’expérience.

Plus de 70 000 caméras installées dans toute la France.

35 Millions d’images analysées par mois sur les serveurs Kiwatch par l’intelligence artificielle du service.

À propos de Kiwatch

KIWATCH propose des solutions de vidéosurveillance et d’alarme pour répondre aux besoins des particuliers et des professionnels. « Notre ambition : Une solution complète, 100% sécurisée, riche en services et adaptée à tous les usages. »

Créée par Cédric Williamson en Janvier 2011, Kiwatch qui a révolutionné la sécurité  avec une solution de vidéosurveillance intelligente ouverte à différents usages et accessible à tous. En mars 2020, Kiwatch est racheté par le Groupe Scutum, groupe français spécialisé dans la sécurité professionnelle. Scutum est présent en Europe et aux Etats-Unis. Depuis 30 ans l’entreprise sécurise des milliers d’entreprises et d’administrations (retail, énergie, banque/assurance, …)

En avril 2023, Kiwatch a décidé d’élargir son offre de sécurité en proposant un système d’alarme avec caméra afin de répondre à un besoin de sécurité 360° : se protéger des intrusions délictuels et également d’assurer la sécurité domestique en gardant un œil sur tout ce qui nous est cher. Le tout, couplé à un service de télésurveillance situé en France et géré par le groupe Scutum.

Les offres Kiwatch : Vidéosurveillance Particulier, Télésurveillance Particulier, Maintien à domicile, Vidéosurveillance Professionnel et Télésurveillance Professionnel.

Plus d’informations : http://www.kiwatch.com