PARIS : 83% des entreprises prêtes pour la facture électr…

PARIS : 83% des entreprises prêtes pour la facture électronique et 40% veulent la tester – Baromètre Generix

Generix présente la 5è édition de son baromètre « Facture électronique et réforme fiscale, où en sont les entreprises en 2024 ? » réalisé avec Markess by Exaegis.

Generix – éditeur mondial de logiciels d’entreprise proposant un large portefeuille de solutions SaaS dans les domaines de la supply chain, de la finance, du commerce et de l’intégration B2B – a interrogé 211 décideurs français des grandes entreprises et ETI sur leur pratique de la facturation électronique et leur préparation à la réforme fiscale 2026-2027.

Selon les résultats de l’étude, les taux d’équipement et d’utilisation progressent mais l’objectif d’avoir 100 % de factures en format structuré semble inatteignable sans l’obligation réglementaire à venir. En parallèle, les entreprises sont de plus en plus volontaristes et soucieuses de procéder le plus rapidement possible à des tests de validation en amont de l’échéance.

Face à une prise de conscience collective de la complexité de la réforme, les entreprises expriment davantage le besoin d’être accompagnées, en particulier par les futures PDP et sociétés de conseil.Alors que 73 % des entreprises étaient prêtes pour les échéances de la réforme fiscale dès 2023, elles sont aujourd’hui 81 % à l’être. Elles profitent du report de la réforme pour ajouter à leur mise en conformité des objectifs complémentaires, comme l’automatisation des processus de facturation, dans près de 70 % des cas, ou la mise en place d’une plateforme couvrant plusieurs pays, dans plus de 40 % des cas.

Autre enseignement de cette édition : le volontarisme des entreprises car 40 % d’entre elles seraient disposées à réaliser des tests et passer progressivement en production les flux e-invoicing dès le 1er semestre 2025. Elles savent que pour réussir leur déploiement total au 1er septembre 2026, elles doivent démarrer le plus rapidement possible les tests et le déploiement graduel des flux.

« Cette réforme fiscale ambitieuse représente un effort de standardisation sans précédent. La réforme est complexe à mettre en œuvre, mais elle facilitera l’interopérabilité des échanges ainsi que la productivité des entreprises, tout en réduisant drastiquement la fraude fiscale », explique Christophe Viry, Product & Marketing Director de Generix.

De son côté, Generix est aussi en avance de phase. Le groupe est candidat à l’immatriculation en qualité de Plateforme de Dématérialisation Partenaire depuis le dépôt de son dossier dès mai 2023 et participe activement aux instances de co-construction et promotion de la réforme.

Opérateur de facturation électronique depuis 25 ans, Generix a l’ambition d’être la principale PDP en termes de volume de factures et annonce déjà avoir signé plusieurs contrats représentant un volume total de 450 millions de factures. Cela illustre, comme l’indique le baromètre, la volonté des entreprises de confier la mise en conformité de leurs factures aux PDP dans 78 % des cas.

Accéder au baromètre

* Continuous Tax Clearance ou Contrôle Transactionnel Continu

Méthodologie

Enquête en ligne, menée par Markess by Exaegis en avril et mai 2024 pour le compte de Generix, auprès de 211 décideurs français (directeurs financiers, directeurs comptables, directeurs de projets, directeurs métiers, etc.) issus de grandes entreprises et des ETI, des secteurs Retail, Transport & logistique, Services et Industrie.

A propos de Generix

Generix est un éditeur de logiciel SaaS de rang mondial qui aide les entreprises à se connecter entre elles pour transformer chaque connexion digitale en source de valeur. La société offre un portefeuille complet de solutions et de services cloud, avec l’IA au cœur de l’innovation, pour piloter en toute confiance les processus métier les plus critiques de la supply chain, de la finance et du commerce. Elle fournit également des solutions d’intégration et de collaboration B2B afin de pouvoir étendre les opérations à travers des réseaux digitaux d’entreprises connectées. Près de 1 000 talents travaillant chez Generix sont engagés au quotidien pour permettre à plus de 5 000 clients dans plus de 60 pays à mieux servir leurs clients. La société permet de gérer chaque année plus de 17 milliards de messages, 600 millions de palettes, 500 millions de factures et plus d’un million d’opérations de transport. Generix croit en l’immense potentiel de croissance de l’économie en réseau dans un monde durable.

Plus d’informations : www.generixgroup.com