PARIS : 8 millions d’emplois menacés par l’IA au Royaume-Uni

Gilles Carvoyeur
29 Mar 2024

PARIS : 8 millions d’emplois menacés par l’IA au Royaume-Uni

Quelle situation pour la France ?

Décryptage de Converteo, cabinet de conseil hybride dans la transformation des entreprises à l’ère de la data et de l’IA.

Une « apocalypse » pour les emplois au Royaume-Uni à cause de l’IA. C’est ce que prévoit une étude publiée ce mercredi outre-manche. Sans mesures, jusqu’à 7,9 millions d’emplois, de peu à très qualifiés, pourraient être remplacés par des algorithmes.

Cependant, en France, le premier rapport du comité sur l’IA générative, présenté mi-mars, indique que le nombre d’emplois ayant un potentiel d’amélioration par l’IA (13,4%) est bien plus élevé que celui ayant un potentiel de remplacement par l’IA (5,1%).

Ses auteurs insistent également sur la capacité de créations d’emplois par l’IA. Pour eux, la France doit investir dans cette technologie, créatrice de richesse et génératrice de gains de productivité.

“A la différence du Royaume-Uni, périmètre de cette étude, mais aussi à celle de ses autres voisins européens, la croissance française est freinée par un fort ralentissement des gains de productivité constaté ces dernières années. Or il se trouve précisément que l’intelligence artificielle présente des opportunités très importantes pour faire repartir cet indicateur à la hausse dans le secteur privé, dans les services publics, dans le monde du travail en général. Il est ici un enjeu spécifiquement français qui doit être entendu par tous les acteurs de la filière de l’IA en cours de structuration, et jusqu’aux pouvoirs publics. L’IA au service de la productivité et de la croissance durable, c’est l’IA à la française, et c’est dans cette direction qu’il conviendrait d’orienter et de canaliser nos investissements, notre recherche, notre innovation.” Raphaël Fétique, Senior Partner et cofondateur de Converteo.

–          Pourquoi l’IA suscite-t-elle tant d’inquiétudes ?

–          Comment l’IA pourrait-elle être bénéfique pour la société et l’économie ?

–          Quels domaines pourraient être touchés positivement par l’expansion de l’IA ? Certains domaines pourraient être impactés négativement ?

–          Qu’est-ce que l’AI Act ? Peut-elle renforcer la confiance des citoyens européens sur l’intelligence artificielle ?

–          Existe-t-il d’autres textes qui règlement l’IA en France ?

A propos de Converteo

Converteo est le cabinet de conseil hybride qui transforme le business des entreprises grâce à la data et l’IA. Intervenant de la stratégie au déploiement, Converteo met la technologie et la data au service de la performance marketing et commerciale. Avec plus de 420 consultants et experts, et plus de 200 clients, Converteo accompagne des acteurs majeurs dans tous les secteurs de l’économie, de la grande distribution au luxe en passant par l’industrie.