PARIS : 73 % des Français n’ont aucune culture fina…

23 Jan 2024

PARIS : 73 % des Français n’ont aucune culture financière pour prendre des décisions avisées

En qui les Français ont-ils confiance pour leurs placements financiers ?

C’est la question que Goliaths, l’application sociale d’investissement simple et intuitive, a posé à 2 011 Français afin de savoir leur confiance dans les services de financement étaient bien basés sur leur expérience.

Lien officiel https://www.goliaths.io/

Un grand manque de culture financière

Seulement 27 % des Français pensent disposer d’une culture financière suffisante pour prendre des décisions avisées. Ainsi, plus de 73 % sont totalement incapables de s’y retrouver. Dans le détail : 22 % pensent avoir des connaissances moyennes et 51 % avouent n’en avoir aucune.

Les Français en attente de conseils

La grande majorité des Français ressent une certaine dichotomie entre leur méfiance vis-à-vis des acteurs financiers et leurs connaissances en gestion. De ce fait, plus de 66 % des Français pensent avoir effectivement un besoin total de conseils financiers afin de prendre de bonnes décisions pour la gestion de leur argent.

Un manque de confiance non basé sur l’expérience

Les Français sont 52 % à déclarer avoir une totale confiance en leurs conseillers en immobilier ou en les gestionnaires de patrimoine. Les conseillers bancaires arrivent en deuxième place mais avec seulement 39 % de représentativité juste devant les sites ou applications dédiés à l’immobilier à 35 %.

On note que  51 % des Français ont une confiance moyenne envers les courtiers en bourse. Même constat pour 49 % des personnes qui écoutent à moitié les conseils d’amis proches et  43 % des sondés qui se fient à un membre de leur famille.

Parmi le top 3 des acteurs qui n’ont pas du tout la confiance des Français : les sites et applications dédiées aux crypto monnaies avec 47 % de votes, les amis proches à 36 %, et les membres de la famille à 35 %.

Seulement 27 % des Français ont déjà utilisé des sites ou applications dédiés à l’investissement boursier et que pourtant ils sont 72 % à avoir un manque de confiance à leur égard. De même pour les banques en ligne ou néobanques dont le taux de méfiance s’élève à hauteur de 71 %, alors que 13 % des Français ont déjà utilisé leurs services. C’est un paradoxe qui est encore plus flagrant avec les sites ou applications dédiés aux cryptomonnaies. On enregistre 88 % de manque de confiance en ces sites alors que seulement 11% des Français en sont adeptes.

Plus de 94 % des Français ont déjà fait appel à un ou une conseillère bancaire en agence physique pour discuter de placements financiers, ce qui peut expliquer que 39 % ont une totale confiance en leur proposition. Même constat pour les gestionnaires de patrimoine et conseillers immobilier connus par 61 % des répondants et qui figurent à la première place du classement de confiance juste avant les sites ou applications dédiés à l’immobilier avec 47 %.

*Méthodologie : Enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 2 011 personnes résidant en France, âgées de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne à partir du panel de répondants BuzzPress (27 200 personnes en France). Entre le 3 et 10 janvier 2024 un sondage électronique a été envoyé par email et publié en ligne sur les réseaux sociaux (Facebook et LinkedIn). Les réponses ont ensuite été compilées et pondérées en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l’échantillon et afin d’obtenir une représentativité de la population visée. Toutes les pondérations s’appuient sur des données administratives et sur les données collectées par l’INSEE.

À propos de Goliaths

Pour Goliaths, il n’est pas nécessaire d’être un expert de la finance pour commencer à investir et l’investissement doit être accessible à toutes et tous. Lancée en bêta en 2021 par Clark Hassan 5CEO) et David Cohen (CTO), Goliaths est l’application sociale d’investissement la plus simple et efficace du marché.

En juillet 2022, Goliaths lève 2 millions d’euros pour rendre accessible l’investissement actif à travers une application intuitive permettant à tout le monde d’investir dès 2 euros et lance la version officielle en juin 2023.

Goliaths ambitionne de devenir un acteur majeur du marché en proposant une plate-forme d’investissement en bourse de haute qualité et des outils avancés pour aider les investisseurs à prendre des décisions éclairées en accédant à plus de 5 000 actions du monde entier.

En toute transparence, Goliaths fournit des informations claires sur ses services, pratiques commerciales et performances afin d’établir et de maintenir la confiance de ses 20 000 utilisateurs. Une rigueur exemplaire pour garantir la fiabilité des services, la sécurité des transactions et la protection des données des utilisateurs.

Plus d’informations sur : https://www.goliaths.io/