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PARIS : 7 conseils pour optimiser la recharge électrique …

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Floriane Dumont
30 Nov 2023

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PARIS : 7 conseils pour optimiser la recharge électrique en hiver

L’hiver est généralement synonyme de températures froides, voire glaciales.

Les propriétaires de VE sont susceptibles d’être confrontés à des vitesses de charge plus lentes et à une autonomie réduite en hiver, mais il existe des moyens de gérer les performances de la batterie du VE. Juice Technology estime que le fait d’être propriétaire d’un véhicule électrique n’est pas un obstacle à une bonne expérience de conduite pendant cette période.

Tout d’abord, une brève explication…

Comment les fabricants protègent-ils la batterie d’une voiture électrique contre le froid ?

Le froid augmente la résistance interne des cellules de la batterie, ce qui ralentit le processus électrochimique qui a lieu pendant le temps de charge. En outre, l’usure des cellules est plus importante par temps froid.

C’est pourquoi les fabricants réduisent le taux de charge à des températures inférieures à zéro afin de protéger la batterie. Une autre mesure prise pour atténuer l’effet du froid est l’utilisation d’un système de gestion de la batterie qui maintient la batterie dans une plage de température idéale, même la nuit lorsque la voiture n’est pas utilisée.

En outre, à basse température, la consommation augmente en raison du chauffage et, par conséquent, l’autonomie du véhicule diminue.

Pour le conducteur, cela signifie une autonomie moindre en général, une perte d’énergie plus importante à l’arrêt et un processus de charge plus lent, au moins jusqu’à ce que la batterie ait atteint la bonne température.

Winter, be my friend C’est pourquoi Juice Technology, l’une des multinationales leaders dans la conception et la commercialisation de solutions de recharge pour voitures électriques, indique 7 conseils que l’e-conducteur doit suivre pour optimiser la charge de la batterie de son véhicule pendant l’hiver :

  1. Chargez le véhicule en rentrant chez vous, lorsque la batterie est encore chaude: Le processus de charge est d’autant plus lent que la batterie est froide. En d’autres termes, une batterie chaude absorbe l’électricité plus rapidement qu’une batterie froide. Par conséquent, si vous chargez votre véhicule lorsque vous rentrez chez vous, alors que la batterie n’est pas encore refroidie, il vous faudra moins de temps pour la recharger à pleine puissance.
  2. Si vous en avez la possibilité, chargez pendant la nuit: gardez à l’esprit que si la nuit a été très froide (surtout si la voiture est garée à l’extérieur), vous aurez besoin de plus d’énergie jusqu’à ce que la batterie atteigne la bonne température. C’est pourquoi il est judicieux de programmer la recharge de votre véhicule confortablement sur secteur pendant la nuit si vous disposez d’un dispositif de recharge à la maison ou dans le garage de votre immeuble. Cela permettra de maintenir la batterie à une bonne température et de réduire la perte d’autonomie.
  3. Avant de partir, profitez de la puissance de votre station de recharge: préchauffez le véhicule lorsqu’il est connecté à la station de recharge, car il tire l’énergie directement du réseau via la station de recharge, et non directement de la batterie.
  4. Planifiez votre heure de départ et, avec elle, la charge: de cette façon, la voiture sera complètement chargée au moment où vous commencerez à rouler, ce qui évitera à la batterie de se refroidir et d’avoir besoin d’énergie supplémentaire jusqu’à ce qu’elle atteigne la bonne température.
  5. Planifiez votre itinéraire en prévoyant des arrêts pour la recharge: Avant qu’une voiture ne s’arrête pour cause de batterie faible, le système aura émis plusieurs avertissements et la vitesse maximale autorisée aura été limitée. Mais pour éviter les surprises, il est bon de planifier son itinéraire à l’avance.
  6. Utilisez le chauffage des sièges lorsque vous conduisez. Vous dépensez ainsi moins d’énergie qu’en utilisant le système de chauffage central, surtout si vous voyagez seul.
  7. Si votre véhicule offre cette fonction, préconditionnez la batterie avant de la charger via l’Hypercharger. Pour l’instant, seuls Tesla, Porsche (avec la Taycan) et Daimler (avec la série EQ) permettent de préchauffer les batteries avant de les charger en courant continu, afin que la charge soit aussi rapide que possible.