Skip to main content

PARIS : Toyota France relève le défi de l’accès aux…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
30 Nov 2023

Partager :

PARIS : Toyota France relève le défi de l’accès aux centre-ville avec son premier vélo cargo électrique made in France

Toyota France, en collaboration avec DOUZE Cycles, a lancé en septembre 2023 Velo Cargo Verso, son tout nouveau vélo cargo électrique, conçu et fabriqué entièrement en France.

Simple d’utilisation et affichant un design tout en élégance, ce vélo cargo répond aux besoins quotidiens et aux préoccupations environnementales des familles avec enfants. Disponible à la vente depuis septembre 2023, il est distribué dans les 270 concessions du réseau Toyota France au prix de 6 000 €.

DOUZE Cycles x La mobilité Toyota, un vélo cargo taillé pour ceux qui voient grand

Doté d’un moteur surpuissant capable de transporter jusqu’à trois enfants, ce nouveau vélo cargo est un moyen de transport ludique et pratique dont le mot d’ordre est la polyvalence. Pour les familles, le vélo cargo facilite et enrichit leur vie quotidienne : courses ou matériel, déposer les enfants à la crèche ou à l’école, partir travailler à vélo, transporter les animaux.

Vélo porteur par excellence, il offre grâce à sa caisse de transport (en option) un confort digne d’un cocon à ses passagers. En effet, le vélo peut disposer d’un dossier et d’une assise en tissu respirant, de 2 sièges et de ceintures réglables en hauteur et d’un marchepied pour faciliter l’embarquement.

Afin de pouvoir profiter en tout confort de ce vélo par toutes saisons, il est également possible de rajouter une capote de pluie au-dessus de la caisse de transport pour que les enfants et courses puissent rester au sec.

Pour ceux dont la capacité de stockage est limitée, le vélo cargo DOUZE Cycles x La mobilité Toyota peut être séparé en deux parties, cadre avant et cadre arrière.

Une autonomie et une assistance de haute volée

Pour faciliter les déplacements, même à pleine charge, le vélo cargo DOUZE Cycles x La mobilité Toyota est équipé d’origine d’un moteur Yamaha hautes performances développant une puissance nominale de 250 Watts, qui permet d’atteindre jusqu’à 25 km/h. La batterie de 500 Watts est amovible et peut être rechargée complètement en 4 heures sur une prise de courant standard. En fonction de l’utilisation, l’autonomie peut aller jusqu’à 100 kilomètres sur une seule charge.

Un équipement complet

Pour les grands rouleurs, le confort de conduite est primordial. Le vélo cargo DOUZE Cycles x La mobilité Toyota est ainsi doté d’une potence et d’un tube de selle réglables facilement et rapidement qui permet au cycle de s’adapter à toutes les morphologies.

Ce nouveau vélo cargo peut également franchir les trottoirs et passages surélevés grâce à une béquille centrale entièrement rétractable dans l’épaisseur de la plateforme. Pionnier de la direction par câbles sur les vélos cargos, DOUZE Cycles a encore perfectionné sa technologie, déjà reconnue parmi les plus fiables du marché. Sur le vélo cargo DOUZE Cycles x La mobilité Toyota, les quatre câbles gainés sont améliorés afin de rendre la direction encore plus précise quel que soit le chargement.

Du côté de la sécurité, il est équipé de deux freins à disque à commande hydraulique à quatre pistons Tektro M750 et de pneus de la marque Schwalbe, spécifiquement conçus pour les vélos cargos, qui garantiront une adhérence optimale en toutes circonstances. Enfin, la technologie d’éclairage Bush & Müller IQ-XS Friendly à LED assure aux cyclistes une visibilité comparable à celle des automobilistes.

Un accompagnement des clients

Exclusivité Toyota, la Beyond Zero Academy est un accompagnement par un formateur expert. L’objectif est la prise en main de cette nouvelle forme de mobilité et de sensibilisation sur les dangers routiers spécifiques aux vélos.

Un service unique sur le marché qui s’inscrit dans la volonté de Toyota d’accompagner les clients dans leur transition vers une mobilité économe et responsable tout en se préoccupant de la sécurité des utilisateurs, au cœur de l’ADN de la marque. Et, plus largement, dans son ambition d’œuvrer pour une meilleure société en envisageant la mobilité au-delà du zéro émission.

Une construction locale et durable

Dès l’origine, l’objectif partagé par Toyota France et DOUZE Cycles était de promouvoir la mobilité locale douce et durable en proposant un vélo cargo au bilan carbone optimisé.

Installée près de Dijon, en Bourgogne, DOUZE Cycles a sélectionné ses fournisseurs en fonction de leur savoir-faire mais aussi de leur proximité. Les différentes parties du cadre sont d’ailleurs produites en France.

La réparabilité du vélo cargo a été optimisée par une construction basée sur l’assemblage de 17 parties complètement indépendantes et interchangeables afin qu’en cas de casse, seule la pièce défectueuse sera remplacée et non le vélo dans sa totalité. Dans le même esprit, le cadre peut accueillir différentes motorisations, permettant de changer de moteur sans changer de vélo pour maximiser encore la durabilité du véhicule.

Enfin, en prévision de sa fin de vie, le vélo cargo DOUZE Cycles x La mobilité Toyota a été conçu pour être facilement démantelé et trié afin de maximiser la recyclabilité.

Disponibilité : depuis septembre 2023 dans les 270 concessions du réseau Toyota France

Prix estimé : environ 6 000€ TTC, tarif définitif à venir

A propos de Toyota France

Toyota est un acteur majeur de l’industrie automobile mondiale. Présent en France depuis 1967, le Groupe qui conçoit, produit et distribue dans l’Hexagone, y emploie plus de 10 000 personnes dont 5 500 à travers son réseau de plus de 300 sites de distribution et réparateurs agréés Toyota et Lexus. En 2022, Toyota France a vendu plus de 113 000 véhicules des deux marques. Première marque étrangère en France avec 6.8% de part de marché, Toyota est également en 2022 la Marque ayant vendu le plus de véhicules produits sur le territoire, proportionnellement au total de ses ventes, la positionnant leader du « Made in France » automobile.

Depuis 25 ans, Toyota multiplie les initiatives innovantes pour proposer des solutions de mobilité toujours plus respectueuses de l’environnement, et ainsi favoriser l’avènement d’un monde meilleur : véhicules hybrides auto-rechargeables, hybrides rechargeables, électriques à batterie et électriques à pile à combustible.

Le Groupe a souhaité formaliser son intention d’être le leader mondial de l’électrification au travers d’un nouveau chapitre : « Go Beyond » qui résume l’engagement de Toyota à délivrer le meilleur pour ses clients et la société autour de 4 piliers lesquels sont l’électrification, la mobilité pour tous, l’expérience client et la création d’un monde meilleur.

La stratégie de Toyota consiste à répondre aux divers besoins de ses clients grâce à une gamme diversifiée comprenant à la fois des véhicules électriques à batterie, des véhicules électriques à pile à combustible, des véhicules hybrides auto-rechargeables et des véhicules hybrides rechargeables. Les micromobilités, dont le vélo fait partie, contribuent à apporter une réponse complète aux besoins des clients.

A propos de DOUZE Cycles

A l’origine du premier biporteur séparable et du système de direction par câbles, DOUZE Cycles est le spécialiste français des vélos cargos. De par son savoir-faire, la marque a su depuis sa création en 2012 par Thomas Coulbeaut se positionner comme un leader technologique, proposant des biporteurs bien conçus et robustes. Installée au cœur de la Bourgogne, l’entreprise y conçoit et assemble l’intégralité de ses vélos utilitaires.

DOUZE Cycles développe des solutions adaptées au transport de charges et de personnes, pour les particuliers comme pour les professionnels. Présent dans huit pays d’Europe au travers d’un réseau de 200 revendeurs, DOUZE Cycles permet à tous de devenir acteurs de la vélorution.

Convaincu que le vélo cargo est une des solutions les plus adaptées à une mobilité décarbonée, en particulier en milieu urbain, DOUZE Cycles propose aussi des solutions aux acteurs institutionnels, comme le projet Véligo, acteur public de la location longue durée en Ile-de-France.