PARIS : 6 certifications d’ICDL renouvelées au Répe…

Gilles Carvoyeur
30 Mar 2024

PARIS : 6 certifications d’ICDL renouvelées au Répertoire Spécifique

France Compétences a annoncé le renouvellement de l’enregistrement des six certifications d’ICDL France qui étaient déjà inscrites au RS, pour une durée de deux ans.

Plus de 20 logiciels sont ainsi couverts par ces certifications éligibles au Compte Personnel de Formation, en comptant les deux certifications enregistrées jusqu’en 2025. Cette confirmation est pour ICDL France le signe d’une confiance renouvelée, et la traduction de notre engagement en faveur de référentiels exigeants en adéquation avec les besoins du marché du travail, ainsi que de la crédibilité et la reconnaissance de nos certifications. Nos référentiels de qualité ont gagné la confiance de nos utilisateurs, avec les certifications ICDL représentant 10,72% de toutes les formations professionnelles financées par le CPF en 2023. Ainsi, les certifications ICDL sont parmi les plus fréquemment choisies via le CPF parmi toutes les formations proposées, faisant d’ICDL France l’un des plus importants certificateurs du marché.

Decisions-denregistrement-aux-repertoires-nationaux-26-mars-2024.pdf (francecompetences.fr)

Certifications renouvelées dans leur enregistrement au RS jusqu’en 2026 :

Traitement de texte (Word, Writer, Google Docs)
Tableur (Excel, Calc, Google Sheets)
Présentation assistée par ordinateur (Powerpoint, Impress, Google Slides)
Outils Collaboratifs (Microsoft 365, Google Workspace)
Édition d’images(Photoshop, GIMP, Illustrator)
Édition de Sites Web (WordPress, Dreamweaver)

Certifications enregistrées jusqu’en 2025 :

RS5190 : Utilisation d’un logiciel de PAO (InDesign, Fusion 360)
RS5191 : Utilisation d’un logiciel de CAO 3D (SketchUp, Revit, SolidWorks)

ICDL France est la référence internationale de certification des compétences numériques depuis 25 ans

Les tests ICDL permettent d’évaluer et certifier les compétences numériques des personnes sur plus d’une quinzaine de domaines de compétences. Ils s’adressent aux particuliers, qu’ils soient salariés, en recherche d’emploi ou étudiants afin de valoriser les compétences et augmenter leur employabilité. Les tests ICDL permettent aussi aux organisations (entreprises, administrations) d’identifier les besoins en compétences, les guider vers les formations requises et de faciliter la montée en compétences des collaborateurs. Présent dans plus de 100 pays, le réseau ICDL permet d’acquérir une reconnaissance internationale de ses compétences professionnelles numériques, un référentiel commun crucial pour la mobilité professionnelle. Acteur majeur du secteur de la formation professionnelle et de l’enseignement depuis 1996, ICDL France a accompagné plus de 350 000 personnes et des dizaines de milliers d’organisations dans l’acquisition de compétences numériques.