Skip to main content

PARIS : 57,5% des Français “écolos” boycottent le Black F…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
17 Nov 2023

Partager :

PARIS : 57,5% des Français “écolos” boycottent le Black Friday 2023

Le vendredi 24 novembre prochain se tiendra la journée du Black Friday.

Un événement commercial, symbole d’un modèle de surconsommation qui parvient chaque année à attirer de nombreux Français en quête de bonnes affaires. Cependant, à une époque où la conscience environnementale progresse (81% des Français se déclarent préoccupés par le réchauffement climatique), la corrélation entre la consommation et ses impacts sur la planète est de plus en plus évidente. Pour 68% des Français, la consommation est notre meilleure arme pour lutter contre le réchauffement climatique.*

Dans ce contexte, le Black Friday sonne comme un vieux refrain pour attirer les foules à la consommation de masse à coup de super promotions. Si la perspective de faire des économies fait craquer de nombreux consommateurs, quelques irréductibles ne se laissent pas influencer.

Parmi les Français interrogés en ligne par helios57,5% affirment qu’ils boycottent le Black Friday cette année.** 

Ils sont près des 2/3 à ne pas souscrire à cet événement au sein de ce panel composé de personnes plutôt sensibles à la cause écologique. En effet, le sondage a été réalisé auprès de la communauté d’helios, une alternative bancaire qui protège la planète avec l’argent de ses clients.  Si on analyse ici une communauté de convaincus, il est intéressant de noter que l’inflation est, même auprès d’eux, la meilleure ennemie de la consommation responsable. En effet, en 2022, 70% des personnes interrogées boycottaient le Black Friday. Certains cette année ont revu leurs positions. Ils sont ainsi 24% à être indécis contre 15,5% en 2022 et 20% à avoir prévu de faire des achats lors du Black Friday contre moins de 15% en 2022.***

*source paragraphe : étude « Pouvoir d’achat et consommation éthique » réalisée par l’institut Poll&Roll pour helios et Tous Consom’acteurs! publié le 13 octobre 2023.

**source : étude réalisée du 2 au 6 novembre 2023 en ligne par helios auprès de 551 répondants.

***sources paragraphe  : étude réalisée du 2 au 6 novembre 2023 en ligne par helios auprès de 551 répondants comparée à la même étude réalisée en 2022.