PARIS : 4ème édition du Trophée béton Pro
Comment le béton évolue-t-il pour répondre aux enjeux de transition écologique ? L’association Bétocib et CIMbéton, l’un des pôles d’expertise sur le ciment et ses applications béton rattaché à France Ciment, lancent le défi aux candidats pour cette 4ème édition du Trophée béton Pro.
Organisé sous le patronage du ministère de la Culture, le Trophée béton Pro est une distinction biennale qui récompense des réalisations remarquables en béton, construites en France au cours des trois dernières années.
Pour la 4ème édition du Trophée béton Pro, les candidats sont invités à mettre en lumière des réalisations architecturales contemporaines sur la thématique « Mutation et innovations de l’architecture et des bétons ». A travers l’organisation de cet événement professionnel, Bétocib et CIMbéton souhaitent sensibiliser un large public aux performances innovantes, environnementales et sociétales de ce matériau d’avenir.
Lors de la 3ème édition, 26 projets ont été récompensés, 10 lauréats, 15 nominés et un prix du public, sur plus de 200 candidatures déposées.
Les membres du jury témoignent :
Etienne Tricaud, architecte-ingénieur et président du jury : « Le béton évolue et innove pour répondre aux enjeux environnementaux. Le Trophée béton Pro permet de montrer, au travers d’architectures exemplaires, comment ce matériau contribue à « faire de l’architecture » et à améliorer les qualités acoustiques, thermiques et esthétiques des constructions, lorsqu’il est bien employé, utilisé au bon endroit, à bon escient, optimisé dans les structures et sobre dans l’usage de la matière. »
Marc Barani, architecte et membre du jury : « Les distinctions attribuées par le jury du Trophée béton Pro récompensent les figures exemplaires, comme la réalisation de logement de l’agence CAB distinguée lors de la dernière édition, au carrefour entre économie, environnement et transformation. L’économie de matières, l’intelligence de la structure et le bon usage des matériaux peuvent offrir des logements flexibles, aux services des habitants. Rigueur, liberté et innovation font très bon ménage ! »
Le jury est composé de représentants du ministère de la Culture, d’architectes, d’ingénieurs, de maîtres d’ouvrage, d’entreprises, d’industriels et de représentants d’institutions.
Les projets sont choisis toutes catégories de réalisations confondues : du logement individuel au logement collectif, de l’équipement privé à l’équipement public, culturel ou sportif, de l’ouvrage d’art à l’aménagement urbain … en neuf ou en rénovation et réhabilitation.
Qui peut candidater ?
Tout acteur du projet peut être à l’initiative du dépôt du dossier : maître d’ouvrage, maître d’œuvre, bureau d’études, entreprise, industriels, fournisseurs de matériaux.
L’inscription se fait exclusivement en ligne, le dossier doit être complet pour être analysé par le jury : une synthèse architecturale du projet d’environ 2000 signes (cette synthèse est primordiale pour la compréhension du projet par les membres du jury). Elle doit expliquer les performances du matériau béton, ses qualités environnementales et la réflexion sur son empreinte carbone.
Quels sont les critères de sélection ?
La sélection des lauréats se fera sur la qualité architecturale et constructive des ouvrages, en s’appuyant sur des critères tels que la pertinence de l’utilisation du béton et de la mise en œuvre du matériau, l’usage et capacité de transformation, la réversibilité, esthétique, intégration dans le site, qualité structurelle, qualité environnementale, durabilité, réflexion sur l’empreinte carbone du bâtiment, la mixité, l’innovation, l’éco-conception.
Pour accéder au dossier de candidature et s’inscrire avant le 15 juin 2024 : https://trophee-beton.wiin.io/fr/applications/trophee-beton-pro-4eme-edition
Pour revoir la conférence de lancement « Mutation et innovations de l’architecture en béton, échanges de référence actuelles et innovantes » en présence des architectes, distingués par le Trophée Pro, Bita Azimi, Alicia Orsini, Ivry Serres et Grégoire Zündel : https://www.youtube.com/tropheebeton
Parmi les lauréats 2022
Les prix du Jury
Construction de 57 logements innovants à Massy (91)
Maître d’ouvrage : Bouygues Immobilier
Maître d’œuvre : a+ samuel delmas architectes urbanistes Bureau d’études : Scoping
Entreprise de GO : AGZ construction Livraison : 2020
Objectif environnemental : H&E Photographe : Thibaut Voisin
Pavillon d’accueil du site archéologique de Saint-Blaise (13)
Maître d’ouvrage : Métropole Aix – Marseille Provence – Pays de Martigues
Maître d’œuvre : Fradkin architecte – Alep paysagiste
Bureau d’études : BETEM Conception – I84 Exécution
Entreprise de GO : POGGIA Livraison : 2022
Objectif environnemental : RT2012 Photographe : FRADKIN
LES TERRASSES DE PIEGU, Pléneuf-Val- André (22)
Maître d’ouvrage : SCCV LES TERRASSES DE PIEGU
Maître d’œuvre : MOOTZ PELE
Bureau d’études : BSO
Entreprise de GO : ANGEVIN PERSONNIC Entreprise de Préfabrication : GUILLERM PREFA BETON
Livraison : 2021
Objectif environnemental : RT2012 Photographe : Martin Argyroglo
A propos de Bétocib
Association de loi 1901 pour la valorisation et promotion de la qualité esthétique, technique et environnementale de l’architecture en béton. Créée en 1973, présidée par Etienne Tricaud et Paul Chemetov, Bétocib, regroupe les professionnels de la construction : architectes, plasticiens, BET, économistes, fournisseurs de matériaux, entreprises et préfabricants, maîtres d’ouvrage et organismes professionnels partageant la même passion du béton.
A propos de CIMbéton
CIMbéton a pour mission de faire connaître les progrès techniques des ciments et des bétons dans tous les secteurs de la construction, bâtiment, travaux publics, génie civil. Le pôle bâtiment promeut l’Architecture en béton au travers de multiples actions à destination des professionnels et des étudiants.