NICE : Journée mondiale du diabète du samedi 13 au vendre…
Partager :
NICE : Journée mondiale du diabète du samedi 13 au vendredi 17 novembre
Niçoises et Niçois, soyez acteurs de votre santé !
La Ville de Nice organise des journées d’information et de dépistage du samedi 13 au vendredi 17 novembre 2023.
A l’occasion de la journée mondiale du diabète, la Ville de Nice, avec le soutien de ses partenaires *, organise une campagne d’information et de prévention du diabète de type 2 sur tout son territoire, du lundi 13 au vendredi 17 novembre 2023. On estime qu’en France une personne sur 7 est atteinte de diabète de type 2 sans même le savoir. Or, celui-ci peut être combattu avec de bonnes habitudes de vie.
À Nice, 30 % des Niçois de plus de 60 ans seraient diabétiques ou à risque. C’est donc une préoccupation majeure qui augmente de 5 % par an depuis 10 ans. En 2022 il y a eu 1 062 nouveaux diabétiques, 19 371 diabétiques suivis (contre 16 921 en 2020) sans compter une estimation de 20 600 personnes qui seraient prédiabétiques ou diabétiques sans le savoir.
- Face à ce constat, la Ville de Nice lance une nouvelle campagne d’information et de dépistage afin de prévenir et repérer le diabète chez les Niçoises et Niçois et ainsi les aider à devenir acteurs de leur santé. Des actions spécifiques seront mises en place pour les populations les plus à risques (possibilité de faire mesurer sa glycémie et sa tension artérielle sur différents sites, gratuitement et sans rendez-vous) avec un suivi personnalisé proposé en cas d’hyperglycémie pour sécuriser le parcours de soins et la bonne prise en charge du patient :
- Nice Ouest :
13 novembre de 9h à 12h à la résidence sociale Nicéa au 273 Boulevard du Mercantour
14 novembre aux Moulins de 9h à 12h au pôle santé des Moulins situé au 19 Avenue Martin Luther King.
- Nice Est:
14 novembre de 9h à 12h au marché l’Ariane, place de l’Ariane à proximité de l’église.
16 novembre de 9h à 12h à Pont-Michel, au pôle social Roquebillière situé au 4 rue Jules Michel.
- Nice Nord :
17 novembre de 9h à 12h à la Maison des Seniors du Ray au 4 Rue Charles Baudelaire.
- Nice Centre :
- novembre de 9h à 16H30 au centre de vaccination du 10 Rue Hancy.
De plus, pour renforcer cette campagne et faciliter le dépistage pour la première année, une collaboration inédite avec les Communautés professionnelles territoriales de santé de Nice et le Syndicat des pharmaciens des Alpes Maritimes a été mise en place pour que des pharmacies volontaires puissent aussi proposer du dépistage au sein de leur officine. La mobilisation pour cet enjeu de santé publique ne cesse de prendre de l’ampleur.
Par ailleurs, pour lutter contre le Diabète un des facteurs déterminant est de pratiquer l’activité physique, régulière – 30mn/jour, aussi :
- Nice Acti’Santé, dispositif de proximité de la Ville de Nice, vise à aider tous les Niçois et notamment les plus fragiles à préserver leur santé grâce à la pratique d’une activité physique adaptée, régulière, sécurisée et encadrée par des professionnels.
Durant cette semaine de prévention du diabète, un bilan de forme, gratuit et sur inscription est proposé le 13 novembre de 14h à 17h au Centre Animanice Gorbella – 63 Boulevard Gorbella & une boucle de marche Acti-Santé est proposée le 15 novembre de 9h30 à 11h30
Gratuit et sur inscription : 06.13.05.35.73 / sportsante@ville-nice.fr
*La Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Alpes-Maritimes, L.I.D.E.R Diabète, l’Association des Diabétiques des Alpes-Maritimes et du Var, la Maison du Diabète et du risque cardio-vasculaire des Alpes-Maritimes et les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé de Nice.
INFO PLUS > Depuis novembre 2021, la direction de la santé de la Ville de Nice, avec le soutien de ses partenaires institutionnels et associatifs, a été au contact de 1068 Niçois et Niçoises sur l’ensemble du territoire de la cité afin de les sensibiliser et de leur proposer un dépistage par la réalisation d’un TROD au bout du doigt. Cette lecture glycémique s’est accompagnée d’une sécurisation du parcours de soins en cas d’hyperglycémie avec l’orientation de 179 usagers vers leur médecin généraliste. 103 personnes ont eu une consultation médicale, 13 ont eu un diagnostic de diabète de type 2 confirmé. Cette démarche est utile aussi aux diabétiques avec un suivi irrégulier ou peu enclin à suivre leur traitement puisque 16 personnes ont pu avoir un rééquilibrage de leur traitement.