Skip to main content

PARIS : 4 événements culinaires enflammés sur le chemin d…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : 4 événements culinaires enflammés sur le chemin de la flamme olympique

En partenariat avec Atout France, le Collège Culinaire de France organise des évènements culinaires inclusifs et innovants pour célébrer la flamme olympique partout en France.

À l’occasion du cheminement de la flamme olympique à travers la France, le Collège Culinaire de France propose des événements sous forme d’un Festival Enflammé qui portera haut et fort les couleurs olympiques !

4 villes gastronomiques partout en France

Chacune des 4 villes choisies sera l’occasion d’organiser un grand festival gastronomique joyeux et gourmand sur les “Terres de Jeux”.

Marché complice ou Tablées citoyennes dans des lieux surprenants et somptueux, le Collège Culinaire de France met en œuvre son savoir-faire et son savoir-vivre pour fédérer le meilleur de la cuisine française autour de la flamme olympique et des  valeurs sportives.

  • Ploeren (Bretagne) le 6 juin – Gastronomie et Mer
  • Paris le 16 juin – Gastronomie et Sport
  • Octeville-sur-Mer (Normandie) le 5 juillet – Gastronomie et Agriculture
  • Amboise (Centre Val de Loire) le 7 juillet – Gastronomie et Patrimoine

Au programme ?

Le Collège Culinaire met en valeur ses artisans et restaurateurs de qualité membres par le biais de marchés complices et de dîners citoyens particulièrement festifs. La cuisson à la flamme est utilisée dans la mesure du possible pour symboliser cette année olympique qui va enflammer la France !

Pour rappel, les marchés Complices du Collège Culinaire de France sont :

Plus qu’un marché, un échange : au-delà d’un marché classique, le CCF met en scène toute la chaîne de l’artisanat culinaire de qualité. Tout au long de l’année, le collectif créé un écosystème impliquant à la fois les artisans engagés, les collectivités territoriales et les citoyens dans une dynamique de partage à “Haute Qualité Relationnelle”.

Producteurs et chefs, une formule gagnante : les chefs étant de vrais complices des producteurs et artisans tout au long de l’année, ils viennent sur les marchés complices pour sublimer les produits à travers une cuisson minute et pour le plus grand bonheur des citoyens.

Pour rappel, les Tablées citoyennes sont :

Le temps d’un repas, les citoyens, les producteurs, le personnel de salle et les chefs échangent, se régalent et débattent de façon constructive sur ce que manger veut dire aujourd’hui. Moments privilégiés, ces Tablées sont l’occasion d’illustrer la complicité réelle qui existe entre membres du Collège Culinaire de France.

Exercer son pouvoir citoyen : le public présent est amené à s’interroger de façon festive sur ce qui se trouve dans son assiette et sur les implications pour la santé, les liens sociaux et la planète.

Valoriser l’identité des territoires : nous créons une dimension humaine incarnée par les métiers artisanaux alimentaires qui vont de la terre et de la mer à l’assiette pour faire émerger un nouvel écosystème alimentaire fondé sur l’artisanat et la diversité.

Toutes les informations pratiques sur le SITE INTERNET du festival.