Skip to main content

PARIS : 3ème édition de La Semaine Festive

Partager :

PARIS : 3ème édition de La Semaine Festive

La Semaine Festive, portée par la SACEM, revient célébrer l’art de la vivre à la française pour sa 3ème édition.

La Semaine Festive est une association 1901, soutenue par le plan national Action cœur de ville, la CCI France, la Sacem, et le GHR, qui propose de connecter citoyens, municipalités, associations et professionnels pour animer les villes et villages de France, participer au dynamisme de l’économie locale et (re)nouer les liens sociaux entre les habitants de toutes générations. Véritable projet collectif, chaque municipalité, association ou commerçant peut s’approprier les fêtes (comme c’est le cas pour la Fête de la musique) et proposer des activités pour tisser des liens humains, promouvoir l’artisanat, le commerce local et favoriser leur maintien.

En 2024, plus de 1 400 événements ont été générés et recensés dans plus de 1005 villes et villages de France

 12 juin 2025 – La Fête des Karaokés

13 juin 2025 – La Fête de l’Apéro / La Fête du Partage

 13 juin 2025 – La Fête des Marchés Nocturnes

 14 juin 2025 – La Fête des Fanfares, Bandas et Majorettes

 14 juin 2025 – La Fête des Guinguettes et Bals Pop

15 juin 2025 – La Fête des Sports et Mobilités Urbaines

15 juin 2025 – La Fête des Véhicules Anciens

18 juin 2025 – La Fête des Jeux de Société

 21 juin 2025 – La Fête de la Musique (marque déposée par l’Etat Français)

Un concept qui prend ses marques

Le nombre d’événements référencés sur le site et organisés par de nouveaux acteurs a augmenté de plus de 80 % par rapport à 2023.

Toutes les catégories d’événements ont connu une progression (plusieurs événements ayant même doublé). De plus, la répartition géographique des événements est remarquablement équilibrée : la majorité d’entre eux s’est déroulée dans des villes moyennes ou en milieu rural

Une enquête menée auprès des organisateurs évalue que plus de 200 000 personnes ont participé à l’édition 2024 (hors Fête de la musique, marque déposée par l’état).

Après le succès des JO, le chef de l’Etat a même imaginé, à l’image de la Fête de la Musique, une “fête du sport, populaire, qui se déploierait dans la rue, les écoles, les complexes sportifs dédiés, dans nos villes, nos villages, nos quartiers”. De quoi encourager le projet de l’association ! 

De nombreux outils de communication sont mis gratuitement à la disposition des organisateurs d’événements sur le site internet.

Ces derniers pourront saisir leurs événements à partir de mars pour la 3ème édition de La Semaine Festive sur lasemainefestive.org 

« L’idée a germé durant le confinement en 2020 et a mûri durant 2 ans. Nous proposons un festival de fêtes que les municipalités et associations peuvent s’approprier durant une semaine pour finir en apothéose avec la fête de la Musique. Les citoyens adorent ». Laurent Bavière, Président de l’association La Semaine Festive.