PARIS : 300 M€ de fonds pour le secteur du tourisme géré …

11 Mai 2024

PARIS : 300 M€ de fonds pour le secteur du tourisme géré par Montefiore

Le secteur du tourisme fait face à de multiples enjeux, à la fois sociétaux, environnementaux, de formation et d’innovation.

Afin de l’accompagner dans ces transformations et répondre à ces défis, l’Etat a mis en place en novembre 2021 le Plan Destination France, doté d’un budget de 1,9 Md€. En complément de ces actions, l’Etat a relancé, en novembre 2022, le Comité de Filière du Tourisme, réunissant 150 acteurs publics et privés du secteur autour d’une nouvelle approche de co-construction des politiques touristiques de la France et de déploiement au plus près des enjeux terrain. Plusieurs groupes de travail co-pilotés par l’Etat planchent ainsi sur la construction de feuilles de route ambitieuses en matière de tourisme durable, d’innovation, de tourisme d’affaires, de simplification normative, de formation et de rénovation du patrimoine.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

Entre le 8 mai, date du lancement du Relais de la Flamme, et le 8 septembre 2024, jour de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques, la France, ses savoir-faire et son patrimoine seront l’objet de tous les regards. La réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 reposera non seulement sur l’excellence des compétitions sportives, mais également sur la qualité de l’accueil et la sécurité offertes aux millions de visiteurs attendus.

Avec des millions de visiteurs cumulés pour les Jeux sur le territoire national, et des investissements majeurs dans les infrastructures de transport et les dispositifs de sécurité, la France se prépare à accueillir cet événement d’envergure mondiale. L’État, ses opérateurs, les collectivités territoriales et les acteurs du secteur du tourisme se mobilisent pour mettre au point des solutions d’accueil innovantes, durables et inclusives et ainsi promouvoir une offre d’excellence à la française.

Financement

300 M€ de fonds pour le secteur géré par Montefiore

En 2021, en complément des Prêts Tourisme déployés par l’Etat, la Caisse des dépôts et France Assureurs ont mis en place un fonds dédié au tourisme. Son objectif premier a été d’accompagner la relance des activités et des investissements des entreprises du tourisme. Géré par le fonds d’investissement Montefiore et doté de 180 M€, ce fonds a permis la réalisation de seize investissements entre 2021 et 2023. Fort de son succès, un deuxième fonds tourisme sera lancé en 2024.

Complémentaire de la première version, l’objectif de ce nouveau millésime est de participer à la structuration des entreprises du tourisme (TPE-PME) en leur permettant de s’adapter et répondre aux différentes évolutions structurelles du secteur (modernisation et rénovation des outils de travail, accélération de la numérisation, accélération de l’accessibilité, favoriser l’émergence de grosses PME et ETI, adaptation à la transition climatique et énergétique, etc.). Annoncé lors du Sommet Destination France le 11 janvier 2024, sa thèse d’investissement et sa structuration sont désormais achevées :

• Constitué pour une période de cinq ans, le fonds sera doté de 300 M€ et visera à accompagner environ une vingtaine de projets d’envergure.
  • Il sera proposé à la souscription à la Caisse des Dépôts et Consignations, à l’ensemble des assureurs présents au premier fonds et à de nouveaux investisseurs français et internationaux pour lesquels Montefiore engage les démarches de prospection (Fonds Européen d’Investissements, assureurs, Fonds souverains partenaires de la France notamment). La capacité du fonds pourra augmenter, en considération des partenariats qui pourront être réalisés avec les opérateurs publics, les investisseurs privées nationaux comme étrangers ou bien encore les entreprises du secteur ;
  • Une première souscription des investisseurs est prévue au second semestre 2024 et la souscription finale est prévue en 2025.

Pour consulter les détails : https://montefiore.eu/le-fonds-tourisme-ii-gere-par-montefioreinvestment-au-service-la-transformation-du-secteur-du-tourisme-en-france/