Skip to main content

PARIS : 2020-2024, féminisation des filières industrielles

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : 2020-2024, féminisation des filières industrielles

Depuis 2020, France Clusters travaille à la féminisation des filières industrielles. Plusieurs initiatives ci-dessous ont vu le jour.

L’exposition FEMMES & FILIÈRES INDUSTRIELLES

France Clusters créé cette exposition qui valorise les actions réalisées par les clusters, pôles de compétitivité, Territoires d’industrie et leurs partenaires locaux sur l’égalité professionnelle et la féminisation des filières industrielles.

Après plusieurs vernissages parisiens fin 2023, une tournée nationale est organisée en 2024 pour sensibiliser industriels, scolaires et territoires sur les enjeux de l’égalité professionnelle femme/homme dans l’industrie et sur le rôle important des écosystèmes territoriaux pour accompagner cette transition économique et sociétale.

Elle est organisée sous le patronage de :

  • Bérangère Couillard, Ministre déléguée, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations
  • Roland Lescure, Ministre délégué, chargé de l’Industrie
  • Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

et marrainée par :

  • Frédérique LE GREVÈS, Présidente de STMicroelectronics France, Présidente du collectif IndustriELLES
  • Cindy DEMICHEL, Présidente et Cofondatrice de CELSIUS ENERG

En savoir plus

Accueillir l’expo dans vos locaux/ évènements

La boîte à outils Féminisation des filières industrielles

La boîte à outils “Féminisation des filières industrielles” de France Clusters, réalisée avec le soutien du ministère de l’Egalité des chancesl’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et la Banque des Territoires, a pour objectif d’accompagner et soutenir les clusters, pôles et Territoires d’Industrie qui souhaitent s’engager en faveur de l’égalité économique entre les femmes et les hommes.

Cette boîte à outils capitalise sur les bonnes pratiques existantes et permet de tirer des enseignements et ainsi transformer le savoir en action. La communauté des clusters, pôles de compétitivité et Territoires d’Industrie a un rôle primordial de sensibilisation auprès des entreprises.

Si votre structure souhaite valoriser ses initiatives dans cette boîte à outils ou que vous souhaitez davantage d’information, n’hésitez pas à contacter etude@franceclusters.fr

VOIR LE DOSSIER COMPLET DE TOUTES LES FICHES

Les fiches « bonnes pratiques »

Les fiches de bonnes pratiques présentent les diverses actions et initiatives mises en place par des clusters, pôles, Territoires d’Industrie ou encore des Campus des Métiers et des Qualifications afin de féminiser leurs propres filières.
Retrouvez aussi des fiches actions de vos homologues européens.

Les fiches « arguments »

Pour les entreprises, le sujet de la mixité professionnelle n’est pas toujours une priorité, mais cela s’explique en partie à une méconnaissance des enjeux. Au-delà d’être une obligation légale, l’égalité des chances constitue également un avantage en termes de performance économique des entreprises à différents égards.

Les arguments présentés ont pour but d’inspirer les clusters, pôles de compétitivité et Territoires d’Industrie afin qu’ils puissent s’emparer du sujet et faciliter le recrutement des femmes dans l’industrie notamment.

Les partenaires

Les clusters et pôles de compétitivité ne sont pas des spécialistes sur le sujet de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, c’est pour cette raison qu’ils se tournent tout naturellement vers des experts afin de professionnaliser leurs actions. Ils recherchent également des structures en mesure de leur proposer un soutien financier pour soutenir les initiatives.

Les trophées FILEX France dédiés

Les ateliers et webinaires

‍Participation au Projet PENELOPE (ERASMUS+)

Pour permettre aux clusters d’outiller et former les PME à mettre en place des actions enfaveur de l’égalité femmes/hommes :30 bonnes pratiques / 20 interviews / 1 boîte à outils

‍Publication 2020 –« Femmes capitaines de filières »

SOURCE : France Clusters – Clusters Info 198- 2024 05.