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PARIS : 2/3 des acquisitions échouent, les 3 clés du succès

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Floriane Dumont
27 Avr 2024

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PARIS : 2/3 des acquisitions échouent, les 3 clés du succès

La plupart des entreprises n’ont pas été conçues pour être revendues et sont perçues uniquement comme une source de salaire, non pas comme un actif revendable.

Or, une restructuration d’une durée de 2 à 3 ans est généralement nécessaire pour qu’une entreprise devienne un actif revendable, augmentant ainsi sa valeur finale de l’ordre 50 % à 300 %.

Comment éviter que plus des 2/3 des acquisitions d’entreprises échouent alors que 47 % de dirigeants qui envisagent de vendre leur entreprise dans les 5 prochaines années ?

En un mot ? La préparation, en 3 volets :

  1. Economique : obtenir le meilleur résultat financier possible en valorisant les atouts de l’entreprise

·     Connaître sa cible : à qui je veux vendre et quels sont ses intérêts ?

·     Des clients récurrents

·     Un business model récurrent

·     Une trésorerie crédibilisant le bon fonctionnement de l’entreprise

·     Nettoyer les comptes : anciennes dettes, pertes et profits

  1. Managériale : l’entreprise travaille sans son créateur / dirigeant

·     Optimiser les charges de travail

·     Optimiser les équipes avec les collaborateurs les plus compétents et utiles au développement de l’entreprise

·     Créer et conserver une bonne marque employeur

·     Être capable de prendre des risques : créer de nouveaux produits ou services qui donneront envie aux acheteurs de payer une surprime pour les acquérir

·     S’entourer : d’un cabinet de fusions et d’acquisitions, d’un avocat spécialisé

  1. Juridique

·     Préparer la phase de « due diligence » : tous les documents demandés par l’acheteur (propriété intellectuelle, noms de domaine, brevets …)

·     Contractualiser les clients, partenaires, fournisseurs et équipes

·     S’interroger sur la forme de l’entreprise : avoir un pacte de partenaires ? Créer une holding ? Son dirigeant part-il à la retraite ? 82 % des entreprises familiales n’ont rien formalisé sur leur gouvernance, ce qui complique leur vente.

·     Simuler juridiquement le deal et le refaire à l’arrivée de chaque nouveau facteur

Antoine Martin, Ph.D., et Philippe Bonnet, les co-fondateurs d’IMPACTIFIEDexperts en stratégie d’entreprise, accompagnent de nombreux chefs d’entreprise dans la préparation à la cession et à l’acquisition de leur bien :

·     L’importance vitale de la transmission d’entreprise en France et ses enjeux,

  • Les principaux obstacles à la cession ou à la reprise d’entreprises,
  • Les stratégies efficaces pour augmenter la valeur d’une entreprise en vue de sa vente,
  • La distinction entre le prix de vente affiché et la valeur réelle perçue après prise en compte des aspects fiscaux et légaux.

A propos d’IMPACTIFIED

IMPACTIFIED est la première plateforme scale-up, dédiée à l’accompagnement des entrepreneurs, des chefs d’entreprise et de leurs équipes. Une entreprise qui tourne sans son dirigeant ne s’improvisant pas, il faut lui redonner efficacité en facilitant la mise en place d’objectifs : croissance, scale-up et valorisation. Réseau de facilitateurs de croissance et de valorisateurs de business, IMPACTIFIED a été créée à Hong Kong en 2019 par Philippe Bonnet, pionnier du coaching d’affaires à Hong Kong, et Antoine Martin, deux entrepreneurs convaincus de la nécessité de dépoussiérer le coaching et fermement décidés à accompagner les entrepreneurs dans leur parcours entrepreneurial sans passer par la case MBA. Depuis 2023, Samuel Demarais a intégré l’équipe dirigeante pour prendre en charge le développement du réseau de franchise de la marque depuis Hong Kong tout en apportant plus de 20 ans d’expérience en conseil et finance dans de grandes corporations. Depuis 2019, 120 clients ont ainsi été suivis dans plus de 10 pays, en Europe, en Amérique du Nord, aux Emirats Arabes Unis ou en Asie, pour un portefeuille annuel de près de 100 millions de dollars.

Plus d’informations : www.impactified.com