Passer au contenu principal

PARIS : 15 ans à réinventer l’immobilier pour servir le bie…

Partager :

PARIS : 15 ans à réinventer l’immobilier pour servir le bien commun pour ETIC

En 2010, l’idée paraissait audacieuse : faire de l’immobilier professionnel un outil écologique, équitable et tourné vers l’intérêt général.

Quinze ans plus tard, ETIC – Foncièrement Responsable en fait la démonstration : 25 000m² de lieux exemplaires, des trophées en reconnaissance, une communauté d’acteurs et d’actrices du changement qui y travaillent, se forment, coopèrent et grandissent. Ces lieux, financés par une épargne citoyenne à lucrativité limitée, incarnent un immobilier adapté aux défis climatiques sans les aggraver. ETIC souffle ses 15 bougies, avec un bilan solide, des trophées en poche, et surtout, une conviction confirmée : l’immobilier peut devenir un levier puissant de transition sociale et écologique.

L’origine d’une ambition et d’une mission

 Tout a commencé avec une certitude : dans le monde de l’ESS, l’immobilier est trop souvent un frein : entre coûts élevés, bâtiments mal isolés, locaux inadaptés et gestion complexe. Cécile Galoselva l’a constaté de près, au Royaume-Uni puis en France. Elle décide alors de s’emparer du sujet et de porter un modèle nouveau : celui d’un immobilier écologique et solidaire, au service des organisations à impact. En 2010, elle fonde ETIC pour donner aux organisations à impact un lieu digne, éthique, bien pensé, où elles puissent se sentir « chez elles », dans des bâtiments performants, mutualisés, à loyers justes, dans lesquels elles peuvent grandir. Le projet était audacieux. Mais dès ses débuts, il attire des partisan∙es : celles et ceux qui croient que l’immobilier peut contribuer à réinventer notre société. « J’ai voulu démontrer que l’immobilier pouvait être un levier d’émancipation et non un frein. Quinze ans après, nous avons prouvé qu’on pouvait concilier rentabilité, utilité sociale et transition écologique. » Cécile Galoselva, Fondatrice et Présidente.

Le bilan

En 15 ans, ETIC a su fédérer autour d’une vision simple et forte : mettre l’immobilier au service du bien commun. Aujourd’hui, ETIC en quelques chiffres c’est :

  • 10 tiers-lieux responsables ouverts et gérés partout en France, 25 000m² allant du bureau partagé aux grands plateaux, en passant par des écoles, des commerces, et des salles de formation ou événementielles.
  • Des centaines de structures accueillies : associations, coopératives, entreprises sociales, collectifs citoyens, tout comme des entreprises à impact, réellement engagées pour un monde meilleur.
  • Soixante-cinq millions d’euros réinvestis dans les territoires et les projets à impact positif.
  • Une reconnaissance grandissante, avec de nombreux prix, dont quatre distinctions majeures remportées en 2025 :
  1. le Grand Prix de la Durabilité – ICI ON AGIT pour son modèle immobilier à impact,
  2. les Lauriers de la Régénération pour LE CHÂTEAU à Nanterre,
  3. le Trophée Rev3 pour LA LOCO à Lille,
  4. et le Coup de cœur Sobriété foncière et immobilière de l’ADEME.

Autant de signaux qui ne trompent pas : la sobriété, le réemploi, la mixité d’usages et l’ancrage territorial s’imposent désormais comme les nouvelles règles d’excellence de l’immobilier.

Des lieux qui changent les villes et les territoires

Les tiers-lieux ETIC sont bien plus que des espaces de bureaux, de commerce ou de formation : ce sont des catalyseurs de projets collectifs. « En franchissant la porte d’un lieu ETIC, on ressent tout de suite l’énergie des synergies qui se créent. Ici, les rencontres deviennent des projets concrets et chacun∙e repart avec la conviction que la coopération fait la différence. » Cécile Galoselva De Lyon à Lille, de Toulouse à Paris, chaque tiers-lieu ETIC est ancré dans son territoire et contribue à sa dynamique locale : emploi, innovation sociale, écologie, culture… Les impacts sont multiples, visibles, mesurables.

Un modèle qui conjugue utilité collective, exigence environnementale et performance économique.

En 15 ans, ETIC a construit sa légitimité sur un triple bilan assumé :

  • Impact social : 176 organisations hébergées dans 10 tiers-lieux responsables, soit plus de 1 600 emplois directs et indirects créés en 15 ans. Associations, ONG, coopératives, ESUS, entreprises à impact… elles agissent dans des domaines clés comme l’éducation, la transition alimentaire, la solidarité internationale ou l’insertion professionnelle. Ensemble, elles constituent un écosystème de plus de 1 000 personnes engagé∙es au quotidien pour construire une société plus juste et durable.
  • Impact environnemental : les tiers-lieux ETIC sont en moyenne six fois moins émetteurs de CO₂ que la moyenne nationale. Certaines innovations, comme les toilettes sans eau de WIKIVILLAGE ou l’utilisation de béton et d’isolants recyclés à LA LOCO, les placent à la pointe de l’écoconstruction.
  • Impact économique : malgré un contexte tendu (hausse des taux, vacance tertiaire), ETIC a porté son patrimoine immobilier de 21 M€ en 2023 à 64 M€ en 2024, et voit une hausse constante de son Chiffre d’Affaire. Maîtrisant ses charges et fixant ses loyers au plus près de ses coûts, la société atteindra un résultat positif pérenne sous un an environ.

15 ans… et après ?

 L’anniversaire des 15 ans n’est pas qu’une rétrospective : ETIC regarde déjà vers l’avenir. Notre portefeuille existant est régulièrement amélioré (travaux, équipements, services…), la propriété de certains sites sera transférée à certains de ses occupants, et de nouveaux projets verront le jour pour accompagner l’essor des tiers-lieux partout en France, en mettant toujours au cœur :

  • l’accessibilité aux acteurs et actrices de la transition sociale, écologique et démocratique ;
  • l’écologie et la sobriété énergétique ;
  • l’ancrage territorial et citoyen.

« Nous avons la conviction que l’avenir se construit à l’échelle locale, dans des espaces où l’on se rencontre, où l’on partage, où l’on agit. C’est ce que nous faisons depuis 15 ans, et que nous voulons continuer à faire partout en France » Liuli Dinh, Directrice Générale Adjointe.