Skip to main content

PARIS : 13 expositions Art et Sport, dans les 13 régions …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
5 Mai 2024

Partager :

PARIS : 13 expositions Art et Sport, dans les 13 régions de France

Si le sport est considéré comme une activité éminemment populaire, l’art contemporain est parfois trop souvent perçu comme élitiste.

Cette opposition est cependant superficielle, car l’art et le sport partagent un même ressort qui est celui de la passion. L’un et l’autre sont tous deux des intensificateurs d’émotion. Ils sont marqués par une même diversité de pratiques et offrent de multiples formes d’expression.

Par conséquent, Art et Sport est une manifestation qui vise à la rencontre entre ces deux mondes en proposant une exposition plurielle sur l’ensemble du territoire français. Il s’agit d’investir dans chaque région de France et en outre-mer une infrastructure ou un événement sportif pour aller à la rencontre d’un public souvent éloigné des musées et des centres d’art. En s’appuyant sur les collections des 22 Fonds Régionaux d’Art Contemporain de France – qui fêtent cette année leurs 40 ans d’existence -, Art et Sport souhaite participer à la démocratisation de la création actuelle en offrant des expériences esthétiques variées dans un contexte inhabituel.

Stade de football, piscine, boulodrome, skate-park, etc. sont autant de lieux qui deviendront, le temps d’une exposition, un nouveau terrain de jeu.

De mai à octobre 2024, 13 expositions dans les 13 régions de France

Expositions produites par GrandPalaisRmn

Si le sport est considéré comme une activité éminemment populaire, l’art contemporain est parfois trop souvent perçu comme élitiste. Cette opposition est cependant superficielle, car l’art et le sport partagent un même ressort qui est celui de la passion. L’un et l’autre sont tous deux des intensificateurs d’émotion. Ils sont aussi marqués par la multiplicité de leurs pratiques et offrent de nombreuses formes d’expression.

Par conséquent, Art & Sport est une manifestation qui vise à la rencontre entre ces deux mondes en proposant une exposition plurielle sur l’ensemble du territoire français. Il s’agit d’investir dans chaque région de France et en outre-mer une infrastructure ou un événement sportif pour aller à la rencontre d’un public souvent éloigné des musées et des centres d’art. En s’appuyant sur les collections des 22 Fonds Régionaux d’Art Contemporain de France – qui fêtent cette année leurs 40 ans d’existence -, Art & Sport souhaite participer à la démocratisation de la création actuelle en offrant des expériences esthétiques variées dans un contexte inhabituel. Stade de football, piscine, boulodrome, skatepark, etc. sont autant de lieux qui deviendront, le temps d’une exposition, un nouveau terrain de jeu.

Certains espaces accueilleront une seule œuvre – les œuvres présentées ne sont pas des œuvres en lien avec le sport – qui sera l’occasion de souligner le soutien des FRAC à la création émergente, en mettant l’accent notamment sur la jeune scène dans le champ de la vidéo : ce médium témoigne d’une grande richesse de vocabulaires qui peut parler au plus grand nombre tant la familiarité avec les images en mouvement est commune à chacun.

En complément de ces présentations monographiques, certaines propositions collectives offriront des thématiques en écho à la structure d’accueil, en évitant soigneusement que le sport devienne un sujet à part entière : ce seront les mondes marins dans une station nautique, le multicolore face à un mur d’escalade aux voies polychromes, mais aussi une exposition sur la notion primordiale aujourd’hui du care dans un centre de remise en forme et de fitness, soit autant d’orientations qui permettront de créer cette conversation entre l’art actuel et les pratiques sportives.

Les espaces seront investis aux heures d’ouverture des établissements ou lors d’évènements sportifs afin de favoriser la découverte des œuvres par les usagers habituels de ces lieux. Ce projet fait donc le pari d’un dialogue fructueux entre les deux univers de l’art et du sport, d’autant que l’art contemporain aime tout particulièrement les déplacements et les dérèglements. Les établissements sportifs deviendront des espaces inattendus d’exposition dans lesquels vidéos, photographies et installations apparaitront pour susciter un pas de côté, sous la forme d’un moment drôle, surprenant ou contemplatif. Dans cette logique de sensibilisation, qui fait pleinement partie des missions des Fonds Régionaux d’Art Contemporain, le projet a pour ambition de proposer que la médiation puisse être assurée par un usager du lieu afin que ce dernier transmette à son tour pistes de réflexion et ressentis dans la logique de concrétiser la rencontre de l’art et du sport, placée sous le signe de l’échange.

Des petits textes explicatifs seront bien sûr présents pour accompagner les personnes qui découvriront les œuvres dans chaque région. Assumant une dimension foisonnante, cette dissémination se veut alors l’affirmation d’un travail au plus près de tous les publics et la concrétisation de l’esprit des FRAC qui rapprochent l’art de chacun depuis 40 ans. Art & Sport est conçu avant tout comme un évènement généreux qui délaisse les clichés au sujet de l’art contemporain pour assumer une ode à la diversité.

 Les lieux participants sont : Nevers, Saint-Brieuc, Mulhouse, Douaisis, Pau, Le Mans, Grenoble, Marseille, Saint-Lô, Paris, Corse, Tours, Occitanie (à définir)

Commissariat général de l’ensemble des expositions Fabien Danesi Directeur du FRAC Corsica

SOURCE : Art et Sport, 13 expositions dans 13 villes de France produites par GrandPalais RMN