Skip to main content

PARIS : 1,2 million d’animaux de compagnie en Franc…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : 1,2 million d’animaux de compagnie en France n’ont pas de vrai foyer

La France compte 1,2 million d’animaux de compagnie sans foyer.

L’abandon est un phénomène qui s’intensifie d’année en année. Malgré une forte implication de tous les acteurs du bien-être animal, les causes qui en sont à l’origine restent difficiles à appréhender et chaque cas est particulier. À l’approche des grandes vacances d’été, de plus en plus de chats et de chiens sont déposés dans les refuges déjà saturés ou laissés sur le bord de la route. S’ajoutent à cela, les reproductions non contrôlées et les animaux perdus involontairement mais non identifiables qui ne retrouveront jamais leur maître et viendront tristement gonfler les chiffres.

362 millions de chats et de chiens sans foyer dans le monde dont 1,2 million en France

Mars Petcare, spécialiste de l’alimentation animale et acteur engagé en faveur du bien-être des animaux, a réalisé, avec l’aide d’une coalition d’experts, la plus grande étude internationale jamais menée sur les animaux de compagnie sans foyer. Vingt pays, dont la France, ont été étudiés avec l’ambition de sensibiliser et de comprendre – au travers des données – les causes à l’origine du phénomène et ainsi réduire le nombre d’animaux seuls et sans soin.

Dans ces vingt pays, on compte au total un peu plus d’un milliard d’animaux de compagnie, dont 362 millions de chats et de chiens sans foyer. En France, 5% des chiens et chats présents ne disposent pas d’une vraie famille.

Les chats sont les moins bien lotis en France : 900 000 sont errants

Malgré un nombre toujours trop élevé, la France – aux côtés de l’Australie (3%), du Royaume-Uni (5%) et de la Lituanie (5%)-  fait partie des pays qui comptent le moins d’animaux de compagnie sans foyer. Sur les 24,11 millions de chiens et chats, 1,2 million, soit 5% n’ont pas de vrai foyer.

Les chats sont les plus nombreux à être en refuge ou errants. Sur les 1,1 million de chats sans foyer, 900 000 sont dans la rue et 201 600 en refuge. Quant aux chiens, sur les 103 400 sans foyer, 1 000 sont encore dans la rue et 102 400 ont été pris en charge par des refuges faisant ainsi office de familles d’accueil.

En France, trois leviers d’action ont été identifiés pour contrer le phénomène : prévenir les animaux de compagnie non souhaités, privilégier les adoptions responsables et  éviter les pertes dites « involontaires ».

Pour en savoir plus sur le projet « Animaux de compagnie sans foyer – État des lieux en France » et pour approfondir les données, consultez le site : www.stateofpethomelessness.com

« Ils partent avec nous ! » : la campagne nationale de sensibilisation et de lutte contre l’abandon de Mars Petcare
Comme il le fait depuis près de 40 ans à l’approche de l’été, Mars Petcare vient de lancer sa campagne nationale de lutte contre l’abandon soutenue par ses marques Pedigree® et Whiskas®. Un kit de communication digitale a été partagé aux collectivités pour qu’elles puissent relayer la campagne sur leurs propres réseaux sociaux. L’objectif étant que ce message parvienne jusqu’aux possesseurs : partir en vacances avec son animal, c’est possibleIl existe une solution pour toutes les situations.

Le site internet Ilspartentavecnous.org réunit tous les conseils pratiques pour des vacances sereines avec son animal.

À propos de Mars Petcare

Mars Petcare France est l’un des acteurs majeurs du secteur des aliments préparés et des produits d’hygiène pour animaux de compagnie. Le groupe commercialise, notamment, les aliments préparés pour chien PEDIGREE® et CESAR®; et les aliments préparés pour chat SHEBA®, WHISKAS®, PERFECT FITTM et CATISFACTIONSTM, ainsi que la gamme de litières CATSANTM. Dirigée par Romain Dumas, Mars Petcare et Food France est une filiale de Mars Incorporated. Elle compte près de 830 collaborateurs et dispose de deux sites de production, un situé à Saint-Denis-de- l’Hôtel (Loiret), qui a fêté ses 50 ans en 2023, et l’autre situé à Ernolsheim-Bruche (Alsace), tous deux spécialisés dans la production d’aliments humides (boîtes, barquettes et pochons). Ces deux usines produisent pour le marché français et européen.