Skip to main content

PARIS : « 1 Jeune, 1 permis », faciliter l’accès à …

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
21 Mar 2024

Partager :

PARIS : « 1 Jeune, 1 permis », faciliter l’accès à l’information sur les aides au permis de conduire

Depuis le 21 mars 2024, le nouveau service 1jeune1permis, recensant les aides financières au permis de conduire pour les jeunes, rejoint les services de la plateforme 1jeune1solution.

Depuis le 1er janvier 2024, les jeunes ayant 17 ans révolus peuvent s’inscrire en auto-école et conduire dès l’obtention du permis B. prévu par la loi du 21 juin 2023, le service 1jeune1permis répond au défi de l’information et de l’accès des jeunes en matière d’aide au financement du permis de conduire. Le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, par l’intermédiaire des équipes de France Travail, déploie ce service disponible directement sur la plateforme dédiée à la jeunesse, 1jeune1solution.gouv.fr.

1jeune1permis est un service simple et ergonomique composé d’un moteur de recherche permettant de trouver les aides aux permis près de chez soi et des conseils sur les étapes du permis de conduire. Ce service est territorialisé afin de tenir compte des aides proposées par les collectivités territoriales. Ainsi, seul le code postal est nécessaire pour avoir le recensement des aides auxquelles on a accès.

Combien d’aides au permis sont référencées sur la plateforme ?

Au lancement du service, ce ne sont pas moins de 458 dispositifs d’aides au permis de conduire qui ont été recensées dont 7 au niveau national, 16 au niveau régional, 80 au niveau départemental et 370 au niveau territorial. L’actualisation du service 1jeune1permis sera assurée par France Travail en lien avec ses directions régionales.

Ce nouveau service vient enrichir l’offre déjà présente sur la plateforme 1jeune1solution, au profit des jeunes utilisateurs (en moyenne : plus de 100 000 visiteurs uniques par mois).