Skip to main content

PARIS : 1/3 des Français préfèrent être reçus par leurs p…

Partager :

PARIS : 1/3 des Français préfèrent être reçus par leurs proches

2023 est une année ambivalente : à peine sortis de plusieurs années où les grands rassemblements étaient parfois entravés, les Français sont désormais confrontés à un contexte inflationniste fort.

Alors Bénédicta, la marque de sauces froides présente sur les tables des Français depuis 1907, a souhaité se pencher avec l’IFOP, sur la façon dont ils appréhendent leurs moments de convivialité au regard de cette flambée des coûts. Le nombre de moments de retrouvailles a-t-il baissé ? Avec qui privilégie-t-on ces instants ? Et surtout vers quels types de plats se tourne-t-on ?

Ralentir le rythme ou continuer sur la même lancée : les Français sont divisés !

La hausse des prix impacte incontestablement le quotidien des Français mais pour autant, concernant leur vie sociale, certains ont décidé de ne pas changer leurs habitudes : ils sont en effet 45% à profiter de repas en famille ou entre amis au même rythme qu’avant. A contrario 46% des Français ont ralenti le rythme et en organisent ou y participent moins qu’avant. Et ils ne sont que 6% à ne plus organiser de moment de partage depuis que l’inflation bat son plein, ce qui porte à croire que si la situation revient à la normale, la majorité des Français reprendra facilement ses anciennes habitudes de convivialité.

La famille prioritaire sur les grandes tablées !

Quand il s’agit de faire des choix et de privilégier certains groupes sociaux, les Français choisissent majoritairement leur famille pour 2/3 d’entre eux. Mais s’agissant de la belle-famille, c’est décidément le parent pauvre avec seulement 6% des Français qui se tourneraient vers ce groupe social s’il fallait réduire les occasions de se rassembler…

Accueillir chez soi et à table reste la meilleure façon de se réunir pour les Français !

 L’hospitalité Française est à l’image de sa cuisine, chaleureuse, généreuse, qui tend à rassembler tout le monde autour d’une table ; or dans ce contexte inflationniste fort, les Français restent attachés à cet art de recevoir. Plus de la moitié d’entre eux préfèrent en effet organiser des repas chez eux pour réunir leurs proches. La table des copains, de la famille, est privilégiée pour plus de 2/3 des Français !

L’accueil, la convivialité oui, mais avec une petite participation des convives !

En quelques décennies, les habitudes des hôtes de maison ont évolué, si autrefois ils prenaient en charge de A à Z ce qui allait être servi à table, aujourd’hui, la plupart d’entre eux demandent à leurs convives d’apporter certains éléments du repas. C’est le cas pour plus de la moitié des Français !