BRIGNOLES : Concours de dessins Eurojeunes 2023, une varo…
Partager :
BRIGNOLES : Concours de dessins Eurojeunes 2023, une varoise lauréate nationale !
Concours de dessins Eurojeunes 2023 Une varoise lauréate nationale !
La 53ème édition du concours international de dessins Eurojeunes connaît ses lauréats pour les 4 tranches d’âge de 6 à 18 ans. Cette édition 2023 avait un thème fort : « Ensemble, la solidarité c’est comment ? ». Pour les 15-18 ans, Athéa Ho-van, varoise, a terminé 2ème au niveau national.
Vous êtes attendus à la conférence de presse le mardi 5 septembre à 11h30 au sein de la caisse de Crédit Mutuel de Brignoles, 6 rue Vitry à Brignoles.
Témoignage d’Anthony Vageon, son directeur.
Pouvez-vous nous en dire plus sur ce concours qui fédère la jeunesse française et européenne autour de thématiques d’intérêt sociétal ?
Ce concours a rassemblé les banques du mouvement Raiffeisen de France, d’Allemagne, de Suisse, d’Autriche, d’Italie et de Luxembourg. Cette 53ème édition avait un thème qui résonne tout particulièrement dans le contexte actuel : la solidarité.
Le thème de ce concours a retenu notre attention car nous rêvons tous d’une vie meilleure favorisant l’égalité, la protection de la planète ou la lutte contre les injustices.
Au total, 23 500 dessins ont concouru, dont 42 provenant de notre caisse de Brignoles.
Nous avons été heureux d’apprendre que l’une de nos candidates était lauréate nationale dans la catégorie 15-18 ans.
Comment s’est déroulée l’organisation de ce concours ?
Avec Flavie Philibert, notre chargée de clientèle en apprentissage, nous avons décidé de présenter ce concours dans des écoles, collèges, lycées et associations. Plusieurs organisations ont été partantes, dont le lycée d’enseignement agricole de Saint-Maximin, avec l’accompagnement de Nathalie Cuilleiries, professeur d’éducation socioculturelle, que nous remercions encore.
Parmi les œuvres reçues, celle d’Athéa Ho-van, lycéenne de cet établissement, s’est brillamment distinguée puisque le jury français et le vote des internautes l’ont sélectionnée. Nous en sommes très heureux car Athéa porte des valeurs qui nous tiennent à cœur.
Autodidacte, elle dessine depuis son plus jeune âge. Son style : manga, cartoon mais aussi une diversification vers la peinture et la sculpture.
Ce concours était le premier auquel elle participait. Quelques jours plus tard, pour le concours de son lycée dont le thème était l’écologie, elle a terminé 1ère et devrait entrer en septembre dans une école d’art à Aix-en-Provence.
Ses parents, Nathalie et Christophe Ho-van, seront aussi présents tout comme Nathalie Cuilleiries le mardi 5 septembre à 11h30 lors de cette remise de prix au sein de la caisse du Crédit Mutuel de Brignoles, 6 rue de Vitry. Nous vous y attendons !
Renseignements : www.eurojeunes.creditmutuel.fr
Quelques informations sur le concours Eurojeunes
Les conditions de participation
En format A3, noir et blanc ou en couleurs, à l’encre de Chine, à l’aquarelle, à l’huile, à la craie, à la cire, au fusain ; affiche, caricature ou montage… toutes les techniques sont autorisées, à l’exception d’une seule : la reproduction ou la copie !
Le concours de dessin est ouvert à toute personne de 6 ans à moins de 18 ans au moment de sa participation, avec l’accord de son représentant légal, client ou non du Crédit Mutuel.
Le thème 2023 : « Ensemble, la solidarité c’est comment ? ».
Trois tranches d’âge avec un sous-thème défini :
1/ Pour les 6-10 ans : De qui te sens-tu le plus proche ?
2/ Pour les 11-14 ans : L’entraide
3/ Pour les 15-18 ans : A quoi ressemble la solidarité ?
Les critères évalués par le jury :
- L’impression d’ensemble du dessin
- La puissance du message
- L’expressivité
- Le côté unique et personnel
- L’originalité
Plusieurs niveaux de récompenses :
- Au niveau local : les 3 premiers lauréats de chaque tranche d’âge ont été récompensés par les 530 Caisses de Crédit Mutuel participantes.
- Au niveau Crédit Mutuel : suite au jury national et au vote des internautes, les 3 premiers lauréats par tranche d’âge ont été récompensés.
- Au niveau international : les dessins primés au niveau du Crédit Mutuel ont concouru au volet international.