Skip to main content

PALM SPRINGS : Une oasis au cliché sans filtre

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
15 Déc 2023

Partager :

PALM SPRINGS : Une oasis au cliché sans filtre

Palm Springs, en Californie, est connue pour son architecture moderniste, son paysage désertique et ses couleurs vives qui attirent de nombreux photographes du monde entier.

Imaginez un voyage dans le temps pour (re)découvrir cette oasis en plein désert qui a su attirer les stars d’Hollywood et de nombreux photographes comme Slim Aarons, Julius Shulman, Annie Leibovitz ainsi que le très célèbre Robert Doisneau.

C’est à travers l’objectif de ce dernier que nous pouvons plonger aujourd’hui dans l’histoire de la ville. Peu de personnes connaissent les clichés à la palette intense que Robert Doisneau a réalisé à Palm Springs en 1960 pour mettre en avant cette architecture mid-century moderne si singulière et qui caractérise la ville baignée d’une lumière unique au monde qui ne nécessite aucune retouche ! Des clichés que l’on peut découvrir dans son exposition à Nice jusqu’au 28 janvier 2024.

Pourquoi cet attrait pour Palm Springs pour l’objectif de Robert Doisneau ?

Tout d’abord et bien sûr son architecture qui est renommée pour son esthétique unique et son attrait visuel distinctif. Cette ville située en Californie est réputée pour son style architectural moderne, en particulier celui des années 1950 et 1960.

L’architecture de la ville se caractérise en effet par l’utilisation de couleurs vives et audacieuses. Les façades des maisons et des bâtiments sont souvent peintes dans des tons vibrants tels que le rose, le bleu turquoise, le jaune vif et l’orange. Ces couleurs éclatantes reflètent l’énergie positive et le style de vie décontracté de la région.

Le design moderne de cette architecture est un élément clé à Palm Springs. Les lignes épurées, les formes géométriques et l’utilisation de matériaux modernes tels que le verre, l’acier et le béton sont courants. Ces éléments confèrent aux bâtiments un aspect contemporain et élégant. Les toits plats et des débords importants, créent une esthétique horizontale qui se fond bien avec le paysage désertique environnant. Une touche que l’on retrouve également à l’extérieur des maisons avec des palettes de couleurs incroyables entre le vert des cactus, le bleu des piscines et du ciel qui s’accordent aux touches de couleurs vives des maisons.

Mais ce n’est pas tout… Palm Springs est aussi un incontournable pour son désert environnant qui offre une toile de fond spectaculaire pour les photographes. Les teintes chaudes du sable et les montagnes en arrière-plan sont des éléments fréquemment capturés par les artistes. Côté luminosité la ville offre la meilleure des palettes qu’il soit avec un ensoleillement important, une lumière intense qui crée des ombres marquées et des contrastes prononcés ainsi que des couchers de soleil qui peuvent être spectaculaires, avec des nuances de rose, d’orange et de pourpre qui peignent le ciel.

Tout ici est fait pour s’amuser et trouver le cliché qui fera de chaque visiteur un Doisneau en herbe !

Et comme chaque année, pour découvrir Palm Springs et ses secrets, la « Modernism Week » fait son grand retour du 15 au 25 février 2024 avec son festival qui réserve de nombreuses surprises et découvertes.

La « Modernism Week » est L’EVENEMENT qui célèbre l’architecture moderne et le design du désert. Un incontournable qui attire des amateurs d’architecture, de design et d’histoire, offrant une expérience unique pour découvrir et apprécier le patrimoine moderne de la région.

Pendant cette période, la « Modernism Week » propose plus de 350 événements, de visites guidées, de conférences, de projections de films, de randonnées pédestres et cyclistes, de réceptions et d’expositions, tous axés sur l’architecture moderne du milieu du XXe siècle. Les participants ont l’occasion de visiter des maisons emblématiques habituellement fermées au public, des édifices historiques et d’explorer des quartiers entiers conçus dans un style moderne. Parmi les nouveautés de cette année, on trouve une visite guidée de la « Pink Door House » (Villa Sierra), une série sur la restauration architecturale à la Sutter House, et un défilé de mode de la créatrice Trina Turk au domicile historique de Frank Sinatra, la légendaire villa « Twin Palms ».

Un fabuleux moment de découverte pour en apprendre davantage sur l’histoire architecturale de Palm Springs, de rencontrer des experts en design, d’explorer des intérieurs modernes exceptionnels ainsi que de participer à des discussions sur l’importance de préserver et de promouvoir l’héritage architectural moderne… et prendre des photos !

Si vous avez l’intention de participer à cet événement, il est recommandé de consulter le site officiel de la « Modernism Week » pour obtenir des informations à jour sur les dates, les événements spécifiques et les billets.

Avec son mélange unique de nature désertique et d’innovation artistique, Palm Springs n’est pas seulement une destination à visiter, mais un univers à expérimenter. Rejoignez-nous dans cette oasis, là où l’art rencontre l’histoire et où chaque cliché raconte une expérience unique !

A propos de Greater Palm Springs

Peut-être est-ce dû à son atmosphère décontractée, à ses paysages naturels grandioses et très contrastés, entre montagnes, désert et palmiers par centaines, ou à sa grande diversité culturelle et encore à sa richesse architecturale, mais Greater Palm Springs a vraiment quelque chose d’unique à seulement 2h de Los Angeles ! Nichée dans la Coachella Valley, en Californie du Sud, et entourée par pas moins de quatre chaînes de montagnes, cette oasis se compose de neuf villes singulières.

Içi, vous pouvez passer des journées entières en extérieur à jouer au golf, à explorer plus d’une centaine de sentiers de randonnée, à voyager dans le temps en découvrant l’architecture des villas des années 50s, à sillonner les canyons et autres terres désertiques… Mais aucune ne se passera sans vous rafraîchir dans le bleu étincelant d’une des piscines de Greater Palm Springs !

Greater Palm Springs est la 1ère destination Resort et Golf du sud Californien. Découvrez une oasis pleine de surprises et d’expériences à travers ses 9 villes : Palm Springs, Desert Hot Springs, Cathedral City, Rancho Mirage, Palm Desert, Indian Wells, La Quinta, Indio et Coachella. Lieu de détente pour le corps et l’esprit Greater Palm Springs est prête à vous offrir un sentiment d’évasion, d’aventure et de relaxation inégalé à vivre à votre façon, tout au long de l’année.

visitgreaterpalmsprings.com

Greater Palm Springs est représentée en France par mN’Organisation.

A propos de mN’Organisation

mN’Organisation est un cabinet conseil en stratégie et développement commercial, marketing, communication et relations publics depuis 2004. Elle accompagne ses clients (destinations, hôtellerie, transport, attractions…) dans la définition et la mise en œuvre de stratégies personnalisées sur les marchés francophones. Son équipe de consultants expérimentés et passionnés, disposant d’une expertise reconnue, s’appuie sur une approche innovante et collaborative pour aider ses clients à atteindre leurs objectifs. En 2023, mN’O a obtenu le label RSE Positive Company, récompensant son engagement et ses ambitions en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

mN’Organisation représente en France :

Pôle destinations et Lifestyle : West Hollywood, Santa Monica Travel & Tourism, Greater Palm Springs et les déserts de la Californie, Jordan Tourism Board, Prom Perù, Bureau National de Tourisme du Monténégro

Pôle Technologie : EURAM

Pôle Digital & Influence : Bureau National de Tourisme de Croatie

mN’Organisation est membre de l’AJT (Association des Journalistes du Tourisme), du Visit USA, des Femmes du Tourisme, de l’IGLTA (International LGBTQ+ Travel Association) et de l’ADONET (Association des Offices Nationaux Etrangers de Tourisme en France).

https://mno.fr