Skip to main content

ORGON : ID Logistics – L’intelligence artific…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
16 Jan 2024

Partager :

ORGON : ID Logistics – L’intelligence artificielle au service de la préparation zéro défaut

ID Logistics, leader international de la logistique contractuelle, améliore la fiabilité des préparations de commandes avec sa nouvelle solution SmartVision.

L’intelligence artificielle interprète les données filmées par des caméras de stéréovision et contrôle en temps réel la préparation des colis par les opérateurs.

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AU SERVICE DE L’EXCELLENCE OPÉRATIONNELLE

La solution SmartVision a été entièrement conçue pour s’adapter aux contraintes et aux exigences des activités d’ID Logistics. Elle permet notamment de :

Réduire de 80% le taux d’erreurs : la caméra de stéréovision filme en continu les actions effectuées sur le chariot et assure un suivi détaillé du processus de préparation. Elle mesure avec précision le volume de colis déposés par les préparateurs de commandes et valide l’opération si elle est conforme. Ainsi, les opérations de contrôle sont réalisées en temps réel de façon systématique.
Contrôler en instantané grâce à l’Intelligence Artificielle (IA) : l’IA intégrée à la solution interprète en temps réel les données capturées par la caméra. De cette manière, le système assure une validation instantanée du nombre de colis déposés, renforçant ainsi la fiabilité du processus de préparation. Les images sont également utilisées en cas de réclamation pour vérifier que le processus de préparation a été réalisé conformément aux attentes. Ce vidéo tracking permet de mieux identifier les causes des insatisfactions, améliorant ainsi en continu le processus de préparation de commandes et l’expérience client.

Digitaliser le poste de chef d’équipe : la solution va au-delà de la simple optimisation opérationnelle en offrant une digitalisation complète du poste de chef d’équipe. Grâce à cet outil, les responsables peuvent suivre en temps réel l’avancement de la préparation de chaque commande et accompagner efficacement les équipes. Des indicateurs clés tels que le taux de qualité, le volume restant à préparer ou encore la conformité de la palettisation servent également à prévoir des mesures correctives ciblées.

UNE SOLUTION DEPLOYÉE PAR ID LOGISTICS

Cette solution particulièrement innovante est déjà en place sur un site de distribution alimentaire au Nord de Paris. Le logisticien la développera sur des sites Retail dans les prochains mois, en France et à l’international. SmartVision apporte une fiabilité sans précédent et offre un niveau de service unique sur le marché.

« Chez ID Logistics, l’innovation est l’affaire de tous et nous sommes heureux d’en percevoir les effets concrets tous les jours sur le terrain. La qualité de préparation est un de nos challenges majeurs pour tous nos clients et dans tous les pays. Avec le déploiement de SmartVision, nous parvenons à démontrer que nous pouvons encore franchir de nouvelles frontières dans ce domaine. » – Eric Hémar, Président du Groupe ID Logistics