Skip to main content

OLLIOULES : La formation pratique des apprenants en trava…

Partager :

OLLIOULES : La formation pratique des apprenants en travail social

Le Conseil départemental soutient l’Institut de formation Croix-Rouge Compétence à Ollioules et s’est engagé, par la signature d’une Convention cadre le 20 octobre, d’une durée de 3 ans renouvelable, dans la mise en place formalisée d’un dispositif qualifiant.

La signature de cette convention cadre a pour objectif d’officialiser l’engagement mutuel entre la Croix-Rouge Compétence et le Conseil départemental, dans l’accompagnement de professionnels en proposant des coopérations pédagogiques, comme le précise l’article 4.

Elle pose les exigences en termes d’accueil et d’accompagnement du travailleur social en formation et en alternance sur son terrain professionnel (stage pour la formation initiale, formation continue, apprentissage).

Cette exigence se concrétise par la signature d’une convention de partenariat, entre l’établissement de formation et le site qualifiant, qui implique l’engagement des deux parties dans le dispositif de formation par alternance.

La formation pratique participe à l’acquisition des compétences au même titre que la formation théorique. L’alternance constitue un des principes fondamentaux des formations en travail social. Elle suppose que le “lieu de stage” ou s’effectue la formation pratique des apprenants en formation initiale ou le “terrain employeur” (pour les apprentis) soit un site qualifiant d’acquisition des compétences. Ainsi, le site qualifiant constitue un espace de formation en sa qualité de lieu d’accueil, d’accompagnement, de production de compétences et d’évaluation dans les métiers du social : éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, assistants de service social et accompagnants éducatif et social, éducateurs jeunes enfants.Le Département accueille depuis plusieurs années des travailleurs sociaux en formation au sein de ses services sur l’ensemble du territoire varois. Il est un acteur majeur de la formation.

En présence de :

Jean-Louis MASSON, président du Département,

Lætitia QUILICI, vice-présidente du Département, élue du Canton d’Ollioules,

Lydie ONTENIENTE-DEROIN, présidente de la commission Insertion,

Philippe ARCAMONE, président Paca et Corse de la Croix-Rouge française,

Antoine BRUNO, directeur d’établissement Croix-Rouge Compétence (Ollioules),

Christine HOUVET, directrice régionale Croix-Rouge Compétence Paca et Corse,

Robert BENEVENTI, conseiller départemental (canton d’Ollioules).