NIMES : Une installation vidéo immersive, au Musée des Cu…

6 Mar 2024

NIMES : Une installation vidéo immersive, au Musée des Cultures Taurines

La Contemporaine de Nîmes est une nouvelle triennale de création contemporaine portée par la Ville de Nîmes.

Tous les trois ans à compter de 2024, un extrait de l’art d’aujourd’hui est présenté à travers la ville, autour d’une grande thématique. Espace public, monuments, sites patrimoniaux, musées, lieux culturels et du quotidien sont ainsi investis par des artistes reconnus et émergents de la scène française et internationale, de toutes disciplines et de toutes générations. Chaque édition de la Contemporaine est une invitation à découvrir et parcourir la création actuelle et Nîmes autrement, dans le cadre d’une programmation à la fois exigeante, généreuse et accessible.

AÏDA BRUYÈRE & JUDY CHICAGO

PLEINS FEUX

Avec la participation d’élèves de Terminale en spécialité arts plastiques du Lycée Alphonse Daudet

Le Musée des Cultures Taurines H. et C. Viallat accueille une installation vidéo immersive de l’artiste Aïda Bruyère. Intitulée Make Up Destroyerz III, elle a été conçue en co-création avec des collégiens et des lycéens de Seine-Saint-Denis et de Nîmes. Après un cataclysme planétaire, un groupe d’adolescentes et d’adolescents reçoit un message du passé les incitant à bâtir une nouvelle société, sans reproduire les erreurs du passé, liées notamment au patriarcat et aux inégalités de genre. Cette quête n’est cependant pas de tout repos : elle déchaîne les passions et engendre un conflit entre les survivants… Ce récit d’anticipation post-apocalyptique à plusieurs mains rend hommage aux attributs de la féminité et à la culture visuelle adolescente, et mêle – en les détournant sous un prisme féministe – des références à la culture tauromachique, au hooliganisme, ou encore aux spectacles de gladiateurs. L’installation est introduite par un ensemble d’œuvres iconiques de l’artiste américaine Judy Chicago, pionnière de l’art féministe. Il retrace plusieurs de ses performances phares, où effets pyrotechniques et fumigènes deviennent les attributs de femmes puissantes.