NIMES : Tarification éco solidaire et climatique de l’eau…

23 Mar 2024

NIMES : Tarification éco solidaire et climatique de l’eau par le Syndicat Mixte de Garrigues Campagne

Focus sur des solutions locales pour une gestion écologique et raisonnée de l’eau.

À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, Intercommunalités de France et Veolia partagent des retours d’expérience sous la forme de vidéos autour de la gestion de l’eau. L’eau est devenue un sujet central des politiques publiques locales. Les récents épisodes de sécheresse et d’inondations ont souligné qu’il était nécessaire de mieux anticiper la gestion quantitative de la ressource, considérée jusque-là comme abondante. La question de la qualité de l’eau fait également l’objet d’une attention de plus en plus forte.

En réponse aux multiples enjeux de la ressource en eau, des retours d’expérience font déjà leurs preuves. Illustration en vidéo réalisée par Veolia, en partenariat avec intercommunalités de France. Pour faire face à la raréfaction de la ressource en eau et garantir un tarif adapté à chaque typologie de consommateurs, le Syndicat Mixte de Garrigues Campagne et Veolia mettent en place un service de l’eau plus solidaire intégrant une tarification progressive et saisonnière pour encourager la sobriété en eau, notamment en période estivale.