Skip to main content

NIMES : Réflexion autour de la pensée magique, de l’envir…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
11 Mar 2024

Partager :

NIMES : Réflexion autour de la pensée magique, de l’environnement et du naturalisme

La Contemporaine de Nîmes est une nouvelle triennale de création contemporaine portée par la Ville de Nîmes.

Tous les trois ans à compter de 2024, un extrait de l’art d’aujourd’hui est présenté à travers la ville, autour d’une grande thématique. Espace public, monuments, sites patrimoniaux, musées, lieux culturels et du quotidien sont ainsi investis par des artistes reconnus et émergents de la scène française et internationale, de toutes disciplines et de toutes générations. Chaque édition de la Contemporaine est une invitation à découvrir et parcourir la création actuelle et Nîmes autrement, dans le cadre d’une programmation à la fois exigeante, généreuse et accessible.

Une douzaine d’acteurs artistiques et culturels nîmois ont été invités à présenter une programmation d’exposition ou d’événement en écho à la thématique de la 1re Contemporaine de Nîmes.

FATIMA MAZMOUZ : SEXE ET SORCELLERIE

RITUELS CHAMANIQUES AMAZIGHS EXPOSITION PERSONNELLE

6 AVRIL 30 MAI 2024

Dans la continuité de son projet DES MONTS ET MÈRES VEILLENT, Fatima Mazmouz poursuit sa réflexion autour de la pensée magique, de l’environnement, du naturalisme, des Femmes et de leur empuissancement, avec une réflexion autour de la déconstruction des stéréotypes féminins. Dans cette exposition, l’artiste explore la question de la transmission intergénérationnelle dans le milieu vernaculaire féminin, y répertoriant plusieurs formes de rituels au sein desquels la sexualité prend une place importante. L’univers de la magie s’apparente dès lors à une arme de résistance et de résilience, et la sexualité à un sujet à qui donner voix pour dialoguer avec la notion de sacralité.

Commissariat : Patrice Loubon