NIMES : Otherworld Communication au cœur de la Bibliothèq…

9 Mar 2024

NIMES : Otherworld Communication au cœur de la Bibliothèque Carré d’Art

La Contemporaine de Nîmes est une nouvelle triennale de création contemporaine portée par la Ville de Nîmes.

Tous les trois ans à compter de 2024, un extrait de l’art d’aujourd’hui est présenté à travers la ville, autour d’une grande thématique. Espace public, monuments, sites patrimoniaux, musées, lieux culturels et du quotidien sont ainsi investis par des artistes reconnus et émergents de la scène française et internationale, de toutes disciplines et de toutes générations. Chaque édition de la Contemporaine est une invitation à découvrir et parcourir la création actuelle et Nîmes autrement, dans le cadre d’une programmation à la fois exigeante, généreuse et accessible.

PRUNE PHI & SMITH

G(HOSTED)

Avec la participation d’usagers du réseau des bibliothèques de la Ville de Nîmes et d’élèves de 5e et 4e du Collège Révolution

Une société fictive, Otherworld Communication, prend ses quartiers au cœur de la Bibliothèque Carré d’Art – Jean Bousquet. Elle propose un service de communication intergénérationnel entre vivants et défunts, qui consiste en la fabrication de téléphones votifs en carton contenant un message de son choix. Ils peuvent ensuite être activés par le feu, afin d’être envoyés à des personnes disparues. En prenant appui sur des rites funéraires pratiqués au Vietnam et dans sa diaspora, l’artiste Prune Phi présente ainsi un vaste projet d’installation et de performance interactives. Il a été conçu avec la participation d’usagers de différentes bibliothèques et des collégiens de Nîmes, et en binôme avec SMITH, qui a réalisé une série de signaux lumineux pour accompagner l’expérience proposée. Celle-ci s’inscrit dans la continuité des recherches que les deux artistes mènent respectivement sur les états modifiés de conscience, l’évolution des traditions ancestrales en lien avec les nouvelles technologies, et les formes de relations avec l’au-delà.